UNI

Par l’éducation, pour la nation

Accueil > Actualités > SOS Racisme menace notre responsable de Saint-Etienne. Elle leur (...)

SOS Racisme menace notre responsable de Saint-Etienne. Elle leur répond.

lundi 21 février 2011, par Olivier Vial

Sitôt le verdict connu dans l’affaire Zemmour, la section de SOS Racisme dans la Loire a annoncé son intention de porter plainte contre notre responsable de Saint-Etienne. Son crime ? Avoir soutenu Eric Zemmour.

Pourquoi SOS Racisme s’en prend à vous ?

Je suis responsable du comité de soutien à Eric Zemmour sur la Loire, symbole de la défense de la liberté d’expression. A ce titre, interviewée par la presse locale de Saint-Etienne, j’ai déclaré que j’étais déterminée à soutenir Eric Zemmour parce qu’il «  dit tout haut ce que tout le monde pense ». Le journaliste conclu mon intervention en me citant : « Ce n’est donc pas du racisme, mais juste une constatation de la sur-délinquance des immigrés. ». Il semble que ce soit sur la simple évocation de ce fait que SOS Racisme ait décidé de m’attaquer.

Pourquoi avez-vous évoqué cette sur-délinquance ?

Car après m’être renseignée, j’ai découvert qu’une partie des propos d’Eric Zemmour pour lesquels on l’attaquait se basaient sur des faits scientifiquement établis. Je fais allusion, notamment, à un rapport du sénat de 2002 qui reprend les travaux de Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS.

Monsieur Dominique Sopo, président de SOS Racisme, association qui pourtant m’intente aujourd’hui un procès pour provocation à la haine raciale, a lui même, dans son livre paru en 2005, décrit ce fait. Je le cite : « l’exemple du traitement de la sur-délinquance des étrangers et des jeunes issus de l’immigration est ici éclairant. Longtemps nié en France, ce phénomène n’en était et n’en demeure pas moins réel ».

Je n’ai rien inventée, il ne s’agit pas dans mon article d’une pensée personnelle discriminant telle ou telle population. Je ne relate que des faits réels. Ces chiffres sont donc adressés à des politiques, des sociologues. Plutôt que de les nier, ne pourrait-on pas essayer de les utiliser et de chercher des moyens et des solutions afin de résoudre ce phénomène.

A votre avis, quel est le but de la judiciarisation du débat par SOS Racisme ?

A vrai dire, je ne comprends pas vraiment leur démarche. Peut-être le font-ils dans un but d’intimidation. Je pense par ailleurs que, dans une démocratie comme la nôtre, tous les thèmes peuvent être abordés sans tabou et je défendrai toujours la liberté d’expression dans un esprit de débat républicain !

Messages

  • Je félicite le responsable du soutien à Zemmour dans la Loire. J’ai effectué toute ma carriére dans la police et j’ai eu la chance de travailler dans une ville assez calme et pas trop gangrénée par l’immigration. Hé bien, sur 100 in terpellations, interventions, mises en garde à vue, je peux vous assurer que 95 étaient des gens issus de l’immigration et pourtant par rapport au reste de la population, ils n’étaient qu’une infime partie. Voilà ce que ne veulent pas voir toutes ces associations qui les défendent puisque les responsables sont en partie issue des mémes pays que ces délinquants.

  • Dominique Sopo écrit dans un livre publié en octobre 2005 : "L’exemple du traitement de la sur-délinquance des étrangers et des jeunes issus de l’immigration est ici éclairant. Longtemps nié en France, ce phénomène n’en était et n’en demeure pas moins réel " a mettre en parallelle avec les propos tenu par Eric Zemour !!!!Sopo a la mémoire courte pas de chance les ecrits restent.

  • Quoiqu’en pense SOS RACISME, je soutiens votre combat pour le respect au droit d’expression dans notre pays LA FRANCE !! Ces associations de gauche sont, ne l’oublions pas subventionnées par nos impôts, pour autant elle n’ont pas à s’arroger le droit de bailloner le droit d’expression des citoyens ! Par contre, par leurs comportements, toutes ces associations de gauche vont transformer les français en vrai racistes et les précipiter dans les bras du FN, mais c’est peut-être leur but ? Courage Eric, nous serons toujours derrière vous !

  • Ce n’est tout simplement pas croyable, que vous puissiez porter atteinte à Mr SOPO Dominique, qui lui se bat pour les valeurs de notre société, qui sont la laïcité, la démocratie, et la République ! Vos petites jérémiade ne font parler que vous et vos articles sont dénués de sens et basé sur du Racisme. Nous vivons dans une république démocrate et laïque, où certes la liberté d’expression est un droit. Mais, on ne peut pas tout dire ! Certaines choses sorte du cadre de la liberté d’expression et empiète sur des valeurs fondamentales de notre société : La diversité et la laïcité. Si vous n’êtes pas capables de comprendre ... C’est que votre organisation à un problème.

  • Bonjour,
    Je vous remercie pour le combat que vous menez pour la liberté d’expression et contre ces associations qui tentent d’imposer un nouvel ordre moral !

    Laissons les gens penser et dire ce qu’ils veulent. Soyons indulgents : les mots ne peuvent-ils pas dépasser la pensée ? Laissons aux journalistes le soin de choisir leur propre ligne éditoriale.
    En justice, ce qu’on sanctionne, ce sont les actes des gens : alors tant qu’il n’y a pas mort d’homme ou d’agression ou... je pense que la justice a autre chose à faire.

    En tout état de cause, j’espère que l’Etat ne finance pas ce genre d’associations qui pense qu’ell détient la vérité. Cela me fait penser à une citation de Coluche : "je suis large d’esprit mais je ne supporte pas qu’on me dise le contraire".
    En plus d’être indulgent, restons modeste !

  • Maintenant si on n’a plus le droit de dire ce que l’on veut, ou va-t-on ? Je soutiens de tout cœur justin. En tant qu’intermittent du spectacle, je déplore l’attitude de Sos Racisme. Né à Saint-Etienne, travaillant souvent dans le département Loire et en contact avec le public, il y a des choses qui méritent d’être dite. En tant que magicien à Saint-Etienne, je conseille à Sos Racisme de descendre d’un ton.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.