Lille

Affluence pour Olivier Vial dans la ville de Martine Aubry !

Partager cet article:
Affluence pour Olivier Vial dans la ville de Martine Aubry !

Mercredi 9 mars le président de l’UNI Olivier Vial et Pascal Ellul délégué national de l’UNI en charge de l’académie de Lille sont venus en déplacement à Lille. La réunion qui s’en suivit fut un franc succès. Le seul problème fut l’exigüité du vieux et historique local de ville au 19, rue des meuniers. Ce local n’étant pas fait pour accueillir les 50 à 60 étudiants qui se sont déplacés pour écouter le président de l’UNI !

Après un bref exposé sur la situation de l’UNI - Lille les interventions commencèrent.

En première partie Jérôme Garcia, François Kinget et Hervé-Marie Morelle, les 3 candidats lillois de la majorité présidentielle aux cantonales, présentèrent leur campagne et leur lutte contre un Parti Socialiste hégémonique et clientéliste. Malgré le peu de passion pour les élections cantonales, les expériences de ces candidats de terrain furent très appréciées des militants.

Ensuite la parole fût donnée à notre président Olivier Vial qui fit une présentation de la situation politique française et des engagements de l’UNI. Le public était quasi-exclusivement composé d’étudiants venu par le MET, le Mouvement des Etudiants, il fallut donc faire pour certains d’entre eux une présentation de l’UNI. Le MET n’étant que la branche étudiante de l’UNI, la fédération de la droite dans l’éducation.

Regroupant des étudiants, mais aussi des enseignants, des lycéens des socioprofessionnels, et des politiques. Suite à cette présentation, les futurs campagnes et engagements de l’UNI furent présentés. Le soutient à la droite républicaine contre la gauche mais aussi contre le FN deux avatar du mitterrandisme fût affirmé et au niveau local l’accent sera mis contre Martine Aubry ce qui à réjouit la section lilloise.

Pascal Ellul nous présenta ensuite les objectifs pratiques à mettre en place avant juin pour être prêt dès la rentrée universitaire. Un site de section, des tracts spécifiques par facs et un journal sont au programme dans les semaines qui arrivent. Pour conclure cette réunion, des présidents d’associations partenaires du MET présentèrent leur travail notamment : l’Entente Etudiante Franco-africaine qui se présente avec le MET aux élections UFR de Lille 1 le 17 mars, le Rassemblement des Droites Universitaires association de débat présente sur Lille 2 et l’IEP et le BDE de l’ISEN et Osmose deux associations nous soutenant sur l’Université Catholique de Lille.

Une telle présence étudiante montre la force de la jeunesse de droite sur la métropole lilloise qui est prête à affronter 2012 années d’élections présidentielles, législatives et universitaires. Aucun terrain ne sera laissé à la gauche. Cette réunion fût un franc succès, enthousiasmant de nombreux militants qui ont été une dizaine à prendre leur adhésion dans notre mouvement.

Nous espérons revoir Olivier Vial en mai où une réunion des cercles de l’UNI aura lieu pour les enseignants et les anciens de l’UNI.

Partager cet article:

Publié par Pascal Ellul