UNI

Par l’éducation, pour la nation

Accueil > Espace militant > Pour Terra Nova la gauche doit abandonner les classes populaires (...)

Pour Terra Nova la gauche doit abandonner les classes populaires !

jeudi 12 mai 2011, par Sebastien

Terra Nova, laboratoire d’idées français, proche de la gauche française fondé en 2008 se fixe comme ambition de « contribuer à sortir le progressisme de l’impasse dans lequel il se trouve », notamment « en produisant et diffusant des propositions de politiques publiques en France et en Europe ».

Dans son essai publié le 10 mai 2011, Terra Nova souligne que la gauche a perdu son plus fort potentiel électoral : la classe ouvrière. Le think-thank d’obédience progressiste ne veut pas rompre avec la social-démocratie. Mais il faut faire des choix... Ce sera donc la rupture avec l’électorat traditionnel : les classes populaires... C’est irrémédiable !

Voici l’extrait publié sur leur site :

« Il n’est pas possible aujourd’hui pour la gauche de chercher à restaurer sa coalition historique de classe : la classe ouvrière n’est plus le coeur du vote de gauche, elle n’est plus en phase avec l’ensemble de ses valeurs, elle ne peut plus être comme elle l’a été le moteur entraînant la constitution de la majorité électorale de la gauche. La volonté pour la gauche de mettre en oeuvre une stratégie de classe autour de la classe ouvrière, et plus globalement des classes populaires, nécessiterait de renoncer à ses valeurs culturelles, c’est-à-dire de rompre avec la social-démocratie. »

C’est DSK qui va être content !

A lire sur Agoravox

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.