UNI

Par l’éducation, pour la nation

Accueil > Espace militant > La France ?! Regards croisés de quatre jeunes sur leur pays

La France ?! Regards croisés de quatre jeunes sur leur pays

mardi 5 juillet 2011, par Olivier Vial

Ni journalistes, ni politiques, ni sociologues, mais tout simplement quatre jeunes actifs en quête d’authenticité et de courage dans une société à rénover ; avec leurs diplômes, dans un pays en panne, Pol (32 ans), Ronan (30 ans), Bertrand (27 ans) et Vincent (25 ans) avaient le choix entre l’exil dans les pays en forte croissance comme les Etats-Unis, le Canada, Dubaï ou encore la zone Asie et faire carrière… ou rester pour tenter de faire entendre la voix de la jeunesse qui espère, mais ne se sent pas représentée ni écoutée par les élites qui nous gouvernent.

Sortis de Centrale Paris, de l’ESCEM Tours-Poitiers, de l’ESC Chambéry et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nos quatre mousquetaires du verbe sillonnent depuis cinq mois la France, leur essai La France ?! Regards croisés de quatre jeunes sur leur pays sous le bras, pour porter leur message, qui a tout du cri d’alerte, mais aussi d’espoir, de toute une génération, leur génération.

Pol, Ronan, Bertrand et Vincent ont construit ensemble, en allant à la rencontre des Français, un diagnostic fort et innovant sur 22 défis à relever par la jeune génération pour une France meilleure, cette France dans laquelle ils vont vivre les 70 prochaines années au bas mot, travailler, élever leurs enfants, payer leurs impôts… C’est pour ces excellentes raisons qu’ils estiment avoir voix au chapitre !
Le discours rude et atypique pour des jeunes de cette génération, revigorera tous ceux qui ont perdu la force ou l’envie de s’exprimer. Un appel à se relever.

La France ?! Regards croisés de quatre jeunes sur leur pays - Avant-propos de Claude GOASGUEN, Député - maire du XVIème arrondissement, Préface de Isabelle DEBRE, Sénateur des Hauts-de-Seine, Editions Persée. 235 pages.
Sélection du Prix des Députés 2011, du Prix Edgar Faure 2011.

Retrouvez les auteurs sur Facebook : www.facebook.com/pages/La-France-Regards-crois%C3%A9s-de-quatre-jeunes-sur-leur-pays/179507602060197

Pour se procurer le livre : http://livre.fnac.com/a3334743/Pol-Datausse-La-France

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.