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La jeunesse n’est plus ce qu’elle était ... tant mieux !

mercredi 6 juillet 2011, par Inès Charles-Lavauzelle

49 % des Français ont une image négative de la jeunesse. Ils lui reprochent, notamment, d’être individualiste (70 %) et irresponsable (56 %). C’est dans ce terreau que se sont développés de nombreux préjugés sur la jeunesse, comme, par exemple, “les jeunes sont pessimistes”, “ils n’ont pas confiance en eux”, “ils veulent devenir fonctionnaires car ils ont peur de l’entreprise”, “ils sont de gauche” ....

Or, ces affirmations, bien que répétées inlassablement depuis plusieurs années, sont fausses. La dernière note du CERU, intitulée “ La jeunesse n’est plus ce qu’elle était ... tant mieux” revient sur cinq des préjugés les plus fréquents à propos des jeunes et démontre leur vacuité.

L’existence et la permanence de ces préjugés posent un problème politique, car ils sont souvent à l’origine de mesures inadaptées, tant il est hasardeux de prétendre mener une bonne politique sur la base d’un mauvais diagnostic.

L’enjeu est important. Les 18-29 ans sont près de 9,6 millions et ils représentent plus de 20 % de l’électorat. Trop souvent, la droite s’est laissée convaincre que la jeunesse était un électorat conquis d’avance aux idées et aux valeurs de gauche, et elle s’est alors contentée sans conviction de lui adresser un message qui n’était en fait qu’un simple dégradé de celui de la gauche.

Or, comme nous l’affirmons dans le titre de cette note, la jeunesse n’est plus ce qu’elle était ! Et, c’est une bonne nouvelle. Les valeurs qu’elle porte sont aujourd’hui plus proches de celles du reste de la société (famille, autorité, demande de sécurité, …) que de celles des jeunes des années 70 (rejet de la famille traditionnelle, refus de l’autorité, internationalisme, …).

Il est temps de lever certains préjugés sur la jeunesse pour qu’enfin la droite puisse s’adresser à elle sans complexe et à travers ses valeurs. En 2012, la France a rendez-vous avec sa jeunesse, la droite ne doit pas rater cette échéance.


Retrouvez le dossier de presse ainsi que la note "La jeunesse n’est plus ce qu’elle était...tant mieux" en pièces jointes.

Vous pouvez aussi acheter le note sur priceminister.

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