Campagnes

Dealer, c’est tuer !

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Dealer, c'est tuer !

Depuis son origine, l’UNI s’est engagée dans la dénonciation du trafic de drogue qui s’est fortement développé après mai 1968. A l’époque, ces campagnes de terrain (affiches et tracts) ont occasionné quelques incidents, car les dealers en question n’entendaient pas être privés de leur gagne-pain criminel. En 1993, l’UNI a lancé les comités d’action lycéens contre la drogue, avec comme slogan “Dealer c’est tuer”. La pétition nationale qui accompagnait cette campagne a rencontré un formidable succès.

Les arguments développés restent pertinents, au moment où certains envisagent de dépénaliser le cannabis :
- Il n’y a pas de drogue douce, s’il existe une différence entre le cannabis et l’héroïne, ce n’est pas une différence de nature. “Le cannabis est une drogue piège, et il n’est pas un seul consommateur d’héroïne qui n’ait un jour commencé par le cannabis”, notait-on alors.
- la drogue conduit à la dépendance (y compris le cannabis) mais également à la dégradation, à l’avilissement et à la marginalité.

Cette campagne avait marqué un coup d’arrêt. A partir de 1994, le nombre de morts tués par la drogue a commencé à baisser, pour remonter au milieu des années 2000. Cela doit nous inciter à la fermeté.

Lancé en 1993, ce slogan a été décliné en 100 000 affiches et plus d’un million d’autocollants.

Cet article a été publié dans la rubrique "Histoire d’affiche" dans l’Action Universitaire de juin 2011.

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Publié par Olivier Vial

Président de l’UNI et chercheur au CERU - Centre d’études et de recherches Universitaires. Auteur de "L’école malade de l’égalitarisme", et de "Radicalisation islamiste, la jeunesse prise pour cible" (à Paraître Octobre 2016)
- Ancien membre du Comité consultatif auprès du Haut Conseil de l’Education - HCE.
- Il contribue au site Atlantico et Figaro Vox.

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