Presse

Percée de la droite étudiante sur les campus !

Partager cet article:
Percée de la droite étudiante sur les campus !

Tous les deux ans les Universités organisent des élections pour renouveler les membres de leurs trois conseils centraux (le Conseil d’administration (CA), le Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) et le Conseil scientifique (CS)). A cette occasion, les étudiants de chaque université sont invités à élire leurs représentants. A la mi-mars, un premier bilan de ces élections peut être tiré puisque près de la moitié d’entres elles ont eux lieux (32/72).

Par rapport aux précédents scrutins, le Mouvement des Etudiants (MET), branche étudiante de l’UNI, a progressé en nombre d’élus de + 42,5%. En effet, alors qu’à la même période le MET avait obtenu 54 élus, il en comptabilise actuellement 77. Dans certaines universités comme à Nîmes (60 % des voix) où en Loraine, les listes du MET ont réussi à battre celles de l’UNEF. Cette progression se traduit notamment par une meilleure implantation du MET dans les CA.

Dans le contexte électoral des élections présidentielles, ces résultats positifs sont un signe encourageant pour la droite. Loin de l’idée reçue d’une jeunesse condamnée à voter à gauche, les bons résultats enregistrés par le MET témoignent de l’accueil de plus en plus positif que ses propositions (renforcement de l’orientation active, rapprochement Universités/Entreprises, lutte contre les blocages) et ses valeurs (liberté d’étudier, reconnaissance du mérite, promotion de l’excellence) rencontrent auprès des étudiants.

Partager cet article:

Chargée des relations avec la presse

1 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement