UNI

Par l’éducation, pour la nation

Accueil > Presse > L’UNI tient sa conférence de presse de rentrée

L’UNI tient sa conférence de presse de rentrée

mercredi 26 septembre 2012, par Antoine Diers

Mercredi 26 septembre, l’UNI-La fédération de la droite dans l’éducation, a tenu sa conférence de presse de rentrée.

Pour le MET – Le Mouvement des étudiants, branche étudiante de l’UNI, ce fut notamment l’occasion d’exprimer ses inquiétudes à l’approche des élections dans les conseils d’administration des CROUS, élections qui doivent se tenir entre les 19 et 30 novembre prochains.

Inquiétude tout d’abord à l’idée de voir se reproduire lors de ce scrutin national étudiant les graves dysfonctionnements qu’a connu l’élection des représentants étudiants au CNESER en juin et juillet dernier.

Ces dysfonctionnements ne nous laissent rien présager de bon pour le déroulement des élections dans les CROUS. Plus encore, l’UNI-MET avait alerté la Ministre dès notre première rencontre sur la nécessité d’organiser correctement ces élections au CROUS.

Deuxième inquiétude pour l’UNI-MET et les étudiants issus des classes moyennes à propos de l’allocation d’autonomie. Lors de sa conférence de presse de rentrée, la Ministre Fioraso a déclaré que le débat sur cette « allocation d’autonomie » ne serait engagé qu’après les élections dans les CROUS. Cette déclaration est plus qu’inquiétante. En effet, les élections dans les CROUS sont traditionnellement l’occasion d’un débat étudiant sur les aides sociales. La Ministre craindrait-elle un vote sanction de la part des étudiants si elle présentait son projet d’allocation d’autonomie avant ces scrutins ?

En recoupant les différentes déclarations sur le sujet, il y a effectivement de quoi inquiéter les étudiants des classes moyennes : le projet prévoit en effet la suppression des APL/ALS ainsi que la demi-part fiscale qui sont aujourd’hui les seules aides dont bénéficient les étudiants des classes moyennes. Toutes les informations ainsi que nos estimations sur ce sujet sont à retrouver dans notre dossier de presse.

L’UNI-MET fera de cette question de l’allocation d’autonomie et de la défense des étudiants des classes moyennes l’axe majeur de sa campagne d’information aux étudiants à l’occasion des élections CROUS. L’UNI-MET imprimera dans les tous prochains jours 10.000 affiches et 100.000 tracts pour dénoncer les dangers que fait peser ce projet d’allocation d’autonomie sur les étudiants issus des classes moyennes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.