Presse

L’UNI rend hommage à l’Abbé Houard, ancien Secrétaire Général de la Catho et fondateur de l’Ircom

Partager cet article:
L'UNI rend hommage à l'Abbé Houard, ancien Secrétaire Général de la Catho et fondateur de l'Ircom

Après tant d’années au service de l’enseignement, l’Abbé Houard est décédé le mardi 4 décembre à 85 ans. Secrétaire Général de l’Université catholique de l’Ouest de 1965 à 1980, il a fondé l’Ircom en 1984 puis l’Institut Albert le Grand en 1993.
Fervent défenseur de la liberté de l’enseignement, il fut également un guide pour de nombreux jeunes à travers le scoutisme. Il a reçu en 2005 les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.

L’Union Nationale Inter-universitaire (UNI), la fédération de la droite dans l’Education, rend hommage à un frère d’arme. Acteur infatigable de l’enseignement libre, l’Abbé Houard a, toute sa vie durant, défendu la liberté d’enseignement et le message spécifique des l’Eglise Catholique dans l’éducation.

Les convictions et la passion qui animaient l’Abbé Houard l’ont conduit à mener des combats communs avec l’UNI : L’opposition au mouvement de Mai 68, Défense de l’Ecole Libre en 1984, la création d’un établissement d’Enseignement Libre à Angers dans la foulée.

Homme d’action mais aussi et surtout de réflexion, il avait continué d’éclairer les amis de l’UNI par ses articles pétillants et sans concession dans les différentes revues éditées par l’UNI dont il était un fervent contributeur.

Les militants de l’UNI garderont d Hyacinthe Marie Houard, le souvenir d’un combattant acharné de la Liberté et d’un homme soucieux de défendre ses convictions dans le respect mais sans renoncement.

L’abbé Houard sera enterré à la chapelle St Thomas à 14h30 ce samedi 8 décembre fête de l’Immaculé conception et fête de l’IRCOM.

Partager cet article:

Publié par Sebastien

Délégué national de l’UNI
en charge de la communication web et des NTIC