Presse

L’UNI s’oppose à la création des salles de shoot

Partager cet article:
L'UNI s'oppose à la création des salles de shoot

Matignon vient de donner son feu vert pour la création d’une première salle de shoot à Paris. Dans ces lieux, les toxicomanes pourront en toute impunité s’injecter, sous supervision médicale, leurs drogues favorites y compris les plus dangereuses et les plus illégales.

En institutionnalisant ces salles d’injection de drogue, le gouvernement s’apprête à créer de véritables « squats de la santé », où ne s’exerceraient plus les lois de la République et où la consommation de drogue serait totalement banalisée.

Le bilan de l’expérimentation des salles de shoot à l’étranger est, d’ailleurs, largement négatif. Joséphine Baxter, vice-présidente de la Fédération mondiale contre les drogues, estime par exemple que «  ces salles entretiennent la dépendance aux drogues au lieu d’aider les gens à s’en débarrasser ». Les statistiques démontrent que la consommation des toxicomanes tend à augmenter quand une salle de shoot est à leur disposition.

De plus, ces endroits créent un effet “pot de miel”, où les dealers se regroupent pour vendre leur drogue aux acheteurs qui entrent ensuite dans la salle d’injection, ce qui entraîne des nuisances et une hausse de l’insécurité pour les riverains.

L’UNI s’est associée au CERU, laboratoire d’idées sur l’éducation et la jeunesse, qui a déjà publié plusieurs notes sur l’inquiétante banalisation de la drogue proposée par le gouvernement, pour lancer une campagne militante contre la création de salles de shoot.

Une première pétition a déjà recueillie plus de 12 000 signataires. Un collectif contre la création d’une salle de shoot à Paris vient d’être créés.

Partager cet article:

Publié par Olivier Vial

Président de l’UNI et chercheur au CERU - Centre d’études et de recherches Universitaires. Auteur de "L’école malade de l’égalitarisme", et de "Radicalisation islamiste, la jeunesse prise pour cible" (à Paraître Octobre 2016)
- Ancien membre du Comité consultatif auprès du Haut Conseil de l’Education - HCE.
- Il contribue au site Atlantico et Figaro Vox.

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement