Presse

Report de la réforme des classes préparatoires : une première victoire

Partager cet article:
Report de la réforme des classes préparatoires : une première victoire

Ce matin, le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, a annoncé qu’il repoussait le projet de réforme des classes préparatoires.

Cette annonce intervient suite à la forte mobilisation des étudiants et professeurs lors de la manifestation nationale du lundi 9 décembre à laquelle l’UNI et le collectif « Touche pas ma prépa » avaient participé.

Si cette annonce est une première victoire pour l’UNI et le collectif « Touche pas ma prépa », le combat n’est pas pour autant terminé. En effet, le ministre a annoncé un report du projet pour laisser place à de nouvelles négociations.

Or, au delà de la simple revendication salariale des enseignants, c’est le modèle des classes prépas que l’UNI entend défendre. En effet, ce modèle, unique au monde et base de l’excellence à la française, est mis à mal progressivement par le ministre Peillon.
Bien qu’aillant récemment affirmé son attachement aux classes préparatoires, Vincent Peillon avait révélé le fond de sa pensée en déclarant en 2010 « je suis pour la suppression des grandes écoles ».

Ce report de la réforme n’est pour le gouvernement qu’une mesure politique d’apaisement face à l’importante mobilisation qui ne peut donc nous satisfaire pleinement.
C’est pourquoi, l’UNI demande le retrait immédiat du projet.

L’UNI souhaiterait également que le ministre reçoive les représentants du collectif pour qu’il entende, au-delà des professeurs, la voix des étudiants de prépa, concernés au premier plan et aussi inquiets pour leur avenir.

Partager cet article:

Publié par JRC

1 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement