Presse

L’UNI apporte son soutien au directeur de l’IUT de Saint-Denis

Partager cet article:
L'UNI apporte son soutien au directeur de l'IUT de Saint-Denis

Le directeur de l’IUT de Saint-Denis, Université Paris XIII, est victime de menaces violentes et récurrentes depuis plusieurs mois. Ces menaces, à caractère communautariste, sont inadmissibles. L’UNI les condamne et apporte son entier soutien au directeur de cet établissement.

Ces menaces, appelant « tous les musulmans à le punir » (sic) interviennent alors qu’un climat extrêmement tendu s’est instauré dans l’établissement suite à une succession d’affaires découvertes par le directeur. Celles-ci vont ainsi de la suspicion d’emplois fictifs à des heurts suite à l’interdiction d’une sandwicherie Hallal au sein de l’IUT, en passant par une alerte à la bombe.

La police qui procédait à des fouilles suite à cette alerte à la bombe a même découvert une salle de prière clandestine aménagée au sein même de l’IUT.

Le communautarisme à l’université

L’université Paris XIII subit, depuis plus de 10 ans, des pressions communautaristes. Déjà, en 2003, Marie-José Michel, alors vice présidente du conseil d’administration, admettait avoir été obligée de créer un groupe de sport interdit aux hommes afin de satisfaire aux revendications d’une dizaine d’étudiantes refusant de se plier au règlement intérieur et de faire du sport en présence d’hommes.

D’autres universités sont également touchées. Ainsi, à l’automne dernier, l’université d’Avignon a été obligée de mettre fin, sous la pression de la préfecture et des services de police, aux fonctions de deux enseignants vacataires, proches des milieux islamistes radicaux, responsables de prêches au sein de l’établissement.

L’UNI tient à affirmer son entier soutien au directeur de cet IUT dans son combat contre le communautarisme.

L’UNI rappelle que les locaux de l’IUT et les fonds publics n’ont pas à servir un culte en particulier et que ces implantations sont inadmissibles.

L’UNI demande à la ministre de l’enseignement supérieur d’ouvrir une mission d’inspection sur la montée du communautarisme au sein des universités.

Partager cet article:

Publié par Philippe Thomazo

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement