UNI

Par l’éducation, pour la nation

Accueil > Presse > Caution locative étudiante : l’UNI sceptique

Caution locative étudiante : l’UNI sceptique

lundi 8 septembre 2014, par Philippe Thomazo

Le gouvernement a annoncé ce week-end la généralisation de la caution locative étudiante (Clé) par un partenariat entre le ministère de l’enseignement supérieur, la caisse des dépôts et consignations et le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Cette annonce apparait comme une bonne nouvelle pour les étudiants issus des classes moyennes n’ayant pas accès aux différentes aides et garanties logement.

Cependant, l’UNI affiche son scepticisme et restera vigilante. En effet, la réussite d’un tel dispositif ne dépend que de la simplicité de sa mise en œuvre. Or l’Etat s’est jusqu’ici illustré par sa capacité à créer des usines à gaz. En cas de défaut de paiement, les propriétaires préfèrent se retourner vers les parents des étudiants, plutôt que vers l’Etat et son lot de procédures administratives.

L’UNI demande à la ministre de veiller à simplifier les procédures de garantie, sinon la généralisation de la Clé restera un vœux pieux et ne permettra pas d’aider les étudiants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.