UNI

Par l’éducation, pour la nation

Accueil > Presse > Redevance télé élargie : une nouvelle attaque contre les étudiants

Redevance télé élargie : une nouvelle attaque contre les étudiants

lundi 13 octobre 2014, par Philippe Thomazo

Le 2 septembre dernier, François Hollande a annoncé son intention d’élargir l’assiette de perception de la « redevance télé » aux instruments permettant de regarder la télévision sur internet (smartphones, tablettes, ordinateurs).

C’est une attaque directe contre le pouvoir d’achat des étudiants, notamment les plus modestes, car ce sont eux qui le plus souvent disposent d’un smartphone ou d’un PC mais pas de télévison.

En effet, le taux d’équipement en téléviseur de ceux-ci est bien inférieur à celui de la population globale. Ainsi, 53.64% des étudiants en résidence universitaire possèdent une télévision, contre 98.30% des foyers français. A l’inverse, 62% des étudiants sont équipés d’un smartphone et 94% d’un ordinateur, contre respectivement 39% et 83% de la population totale.

Alors que François Hollande devait faire de la jeunesse sa priorité, l’UNI condamne cette nouvelle attaque contre le porte-feuille des étudiants.

L’UNI demande à François Hollande de renoncer à cette mesure antisociale. L’UNI lance dès aujourd’hui une pétition qui sera diffusée sur les campus universitaires et sur les réseaux sociaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.