Presse

Bourses au mérite. Victoire des défenseurs des bourses au mérite devant le conseil d’Etat

Partager cet article:
Bourses au mérite. Victoire des défenseurs des bourses au mérite devant le conseil d'Etat

Le conseil d’Etat vient d’annuler la circulaire qui mettait fin aux bourses au mérite. Le juge a estimé qu’il existait « un doute sérieux sur la légalité » de la circulaire. C’est pourquoi, il a décidé « de suspendre l’exécution de la circulaire attaquée en tant qu’elle supprimait l’aide au mérite. »

L’UNI qui depuis plusieurs mois menait campagne pour le rétablissement des bourses au mérite se félicite de cette décision de justice.

Le juge a rappelé que le dispositif des bourses au mérite qui avait été créé par un décret signé du Premier ministre ne pouvait pas être supprimé par une simple circulaire du ministre. Désormais, la balle est dans le camp de Manuel Valls.

L’UNI, et les 25 000 signataires de sa pétition appellent le Premier ministre à renoncer définitivement à la suppression des bourses au mérite.

L’UNI continuera à mobiliser les étudiants sur l’ensemble des campus de France jusqu’à ce que le gouvernement renonce clairement à cette mesure idéologique.


Partager cet article:

Publié par Olivier Vial

Président de l’UNI et chercheur au CERU - Centre d’études et de recherches Universitaires. Auteur de "L’école malade de l’égalitarisme", et de "Radicalisation islamiste, la jeunesse prise pour cible" (à Paraître Octobre 2016)
- Ancien membre du Comité consultatif auprès du Haut Conseil de l’Education - HCE.
- Il contribue au site Atlantico et Figaro Vox.