Presse

Quand Terra Nova fait un copier-coller du programme de l’UNI

Partager cet article:
Quand Terra Nova fait un copier-coller du programme de l'UNI

Terra Nova, think tank de gauche, proche du PS a sorti une note le 15 décembre dans laquelle il reprend quasiment mot pour mot les propositions de l’UNI concernant la sélection.

Dans cette note intitulée « La sélection à l’université : Un engagement de réussite », Terra Nova propose de « généraliser la sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur », affirmant que les « filières sélectives à l’entrée sont plus attirantes ».
Cette prise de conscience, bien qu’un peu tardive, n’en reste pas moins salutaire pour une organisation de gauche.

Le think tank reprend également une autre revendication de l’UNI en demandant « d’instaurer une sélection à l’entrée en master plutôt que l’absurde sélection actuelle (…) au milieu des études de master ».

Enfin Terra Nova demande des informations plus « accessibles et intelligibles, sur la nature des études et leurs débouchés. »
Peut-être que le Think Tank ne sait pas que le décret du 6 février 1985 oblige les établissements de l’enseignement supérieur à publier ce genre de statistiques. L’UNI après avoir insisté en vain pendant des années pour que les établissements fournissent ces données demande désormais à ce que la publication concernant les chiffres des débouchés soit confiée à un observatoire national de la première expérience professionnelle indépendant.
Sur cette question Terra Nova pêche encore par naïveté en pensant qu’il suffit de demander ce genre d’informations aux établissements pour les obtenir, mais nous sommes prêts à leur fournir des renseignements pour leur prochaine note.

L’UNI renonce à attaquer Terra Nova pour plagiat et se félicite de voir que ses idées sont reprises par le plus grand nombre.

L’UNI espère que le gouvernement ouvrira sans tarder un grand débat sur les modalités de sélection à l’université.

Partager cet article:

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement