Presse

Les bourses au mérite enfin versées, l’UNI demande au gouvernement de pérenniser le dispositif

Partager cet article:
Les bourses au mérite enfin versées, l'UNI demande au gouvernement de pérenniser le dispositif

Le gouvernement avait attendu le cœur de l’été 2014 pour supprimer en catimini les bourses au mérite, privant ainsi les étudiants méritants d’une aide financière non négligeable.

En ce début d’année 2015, les bourses au mérite ont commencé à être versées aux bacheliers boursiers qui ont décroché la mention « Très Bien » au bac.

Après six mois de campagne au sein des universités et plus de 35 000 pétitions signées, l’UNI se félicite que les bourses au mérite aient enfin commencé à être payées.

Cependant l’UNI dénonce l’attitude du ministère qui a tout fait pour retarder le versement de ces bourses, plaçant de nombreux étudiants dans des difficultés financières.

En effet le Conseil d’Etat avait annulé dès le 17 octobre 2014 la circulaire de Geneviève Fioraso, l’obligeant à régulariser la situation auprès des étudiants concernés. Il aura fallu attendre près de quatre mois pour que le ministère applique enfin cette décision de justice.

Alors que le gouvernement vient de lancer un grand plan de mobilisation autour des valeurs de la République, dont le mérite fait partie intégrante, il serait incompréhensible et incohérent de supprimer à nouveau ces bourses. Pourtant rien n’est assuré pour l’année prochaine.

L’UNI appelle donc Manuel Valls à passer des mots aux actes en garantissant le dispositif des bourses au mérite pour l’année 2015/2016 et les suivantes.

Partager cet article: