Actualités

Avec l’UNI Lycée, choisissons l’autorité, le mérite et l’envie de réussir

Partager cet article:
Avec l'UNI Lycée, choisissons l'autorité, le mérite et l'envie de réussir

La section lycée de l’UNI revient pour faire valoir les idées des lycéens et améliorer réellement le système éducatif français. Fort d’un élu au CNVL et d’une candidature au CSE (conseil supérieur de l’éducation), l’UNI souhaite améliorer durablement l’éducation en France et plus particulièrement au lycée, lieu déterminant pour notre avenir.

Afin de faire évoluer tout cela nous vous mettons à contribution car c’est ensemble que tout se fera. Les lycéens de droite ne sont que trop peu écoutés alors qu’ils représentent un grand nombre d’élèves. Cessons cela. Cessons le monopole de la gauche en matière d’éducation. Offrons l’opportunité aux générations futures d’étudier dans de bonnes conditions et de replacer la réussite au cœur de notre système français.

Donnons l’envie aux élèves de demain d’atteindre l’excellence !

L’UNI est actuellement la seule alternative de droite en ce qui concerne l’éducation et s’appuie sur plusieurs points fondamentaux pour l’éducation en France :

Parce que la réussite dans notre pays n’est que trop peu récompensée

L’UNI se bat pour rétablir la bourse au mérite, qui doit non seulement être pérennisée mais également élargie à tous les élèves boursiers ou non.

Parce que la réussite ne doit pas être une question d’argent

Il s’agit de permettre à tous les élèves méritants de mieux réussir, en les aidant dans l’achat de matériel pédagogique (ordinateurs etc...), en rendant gratuites les prépas et les concours qui sont souvent onéreux, en développant les internats d’excellence afin d’offrir un cadre de travail adapté à la réussite.

Parce que filière professionnelle doit rimer avec prestige

L’UNI défend la revalorisation des filières professionnelles. Il faut en effet rompre avec les aprioris au sujet ces filières, créer une banque de stage pour mettre en relation élèves et patrons, mettre en place une sélection à l’entrée de ces filières afin de favoriser l’excellence et non pas les choix par défaut.

Parce que ces lycéens ne doivent pas être marginalisés sous prétexte d’éloignement géographique

Il est nécessaire de repenser l’intégration des lycéens d’outre-mer. L’UNI propose d’offrir aux plus méritants la possibilité de se rendre gratuitement en métropole une fois par an et de donner la possibilité aux lycéens d’outre-mer de passer les concours dans leur académie.

Parce que l’apprentissage des langues étrangères est fondamental sur le marché du travail

Ceci passe par une réforme dans l’apprentissage des langues : il n’est pas acceptable que la France soit aussi mal classée en termes de niveau en langues étrangères. Nous proposons la création d’un programme ERASMUS lycée

Parce que l’école doit redevenir un lieu d’apprentissage des valeurs de la République

L’instruction scolaire doit être complémentaire de l’éducation dispensée au sein de la famille : tout futur citoyen doit intégrer les valeurs du respect, de l’autorité, du goût de l’effort, de l’envie de réussir.

Partager cet article:

Publié par Alexis Camus