La Roche-sur-Yon

Bourses au mérite : Recul du gouvernement, Victoire de l’UNI.

Partager cet article:
Bourses au mérite : Recul du gouvernement, Victoire de l'UNI.
En publiant, jeudi 26 février, une circulaire concernant les modalités d’attribution des aides au mérite pour les années universitaires 2015-2016, le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche donne enfin les garanties juridiques aux versements des bourses au mérite pour cette année et l’année prochaine.

« 6 mois de bras de fer contre le gouvernement »

Le Gouvernement avait supprimé en catimini les bourses au mérite au cœur de l’été 2014 sans consulter ni informer les étudiants qui avaient obtenu la mention « Très Bien » au baccalauréat, les privant d’une aide financière non négligeable.

L’UNI, dès la rentrée universitaire, avait mobilisé les étudiants et les parlementaires contre cette décision idéologique. En s’attaquant ainsi au mérite, le gouvernement affaiblissait l’élitisme républicain, un des piliers de notre République.

Après 6 mois de campagne intense au sein des universités, plus de 35 000 pétitions signées, plusieurs interventions parlementaires, le recul du gouvernement concernant la suppression des bourses au mérite est une victoire pour les étudiants.

L’UNI restera très vigilante et s’opposera à toutes nouvelles attaques contre la méritocratie et l’élitisme républicain.

Partager cet article: