Paris 1 - Panthéon Sorbonne

Non à l’accord Paris 1 / Qatar sur l’accueil des migrants !

Partager cet article:
Non à l'accord Paris 1 / Qatar sur l'accueil des migrants !

Dans ce que l’on pourrait concevoir comme une vague d’humanisme, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a décidé d’accueillir en son sein une « centaine » de migrants syriens en échange de 600 000€ versé à la faculté par le Qatar !

Non au financement de Paris 1 par le Qatar !

L’UNI s’oppose au financement de notre Université par le Qatar ! Cet état mène un double-jeu et fait preuve d’un laxisme coupable vis-à-vis de certains de ses ressortissants qui financent dans le monde des organisations terroristes et l’islamisme radical, cause même de la migration massive de syriens en occident. Si par souci d’indépendance, Paris 1 refuse des investissements financiers d’entreprises Françaises, alors nous pouvons légitimement remettre en question un tel accord ! L’indépendance de notre université et des nos enseignants-chercheurs, notamment ceux qui travaillent sur le moyen-orient, sera indubitablement menacée.

7000 Bacheliers « Sans facs » et des étudiants méritants refusés par manque de place !

Actuellement en France, environ 7000 bacheliers sont sans affectation par manque de place dans l’enseignement supérieur. Depuis longtemps l’UNI s’oppose à la sélection pratiquée à Paris 1 : celle du tirage au sort qui exclut des étudiants méritants et motivés de façon illégitime. Aujourd’hui lorsque le Qatar offre de l’argent à notre fac, des places s’ouvrent pour des migrants, alors que des bacheliers sont toujours en attente. L’UNI refuse le deux poids deux mesures mis en place par Paris 1 !

Quelle organisation dans une fac en surnombre ?

Si Paris 1 dispose d’un nombre de place limité dans ses formations, c’est principalement en raison de la logistique. En effet beaucoup d’amphis et de TD sont déjà surchargés ! Contrairement aux étudiants étrangers de notre université qui se sont donnés les moyens d’apprendre le Français, les migrants que notre université s’est engagée à former ont-ils les rudiments de la langue Française, nécessaire pour suivre une formation ardue ? L’UNI demande des réponses quant à l’organisation et la mise en place de cet accueil !

De l’Humanisme Oui de l’Angélisme Non !

Si aujourd’hui l’Europe est dans l’incapacité de différencier les migrants économiques des refugiés syriens demandeurs d’asile, la réaction de notre Université n’est t’elle pas précipitée ? L’apparente générosité de Paris 1 et du Qatar ne vont-elle pas créer un nouvel appel d’air et inciter plus de migrants à venir en France, alors que nous n’avons pas les moyens de les accueillir décemment. Est-ce à notre Université de faire les frais d’une politique européenne migratoire non maitrisée ? L’UNI Paris 1 répond NON !

Pétition
* :
* :
:
Profession * :
* :

Dans ce que l’on pourrait concevoir comme une vague d’humanisme, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a décidé d’accueillir en son sein une « centaine » de migrants syriens en échange de 600 000€ versé à la faculté par le Qatar !

Partager cet article:

Publié par Jens Villumsen

Délégué National Adjoint de l’UNI - Administrateur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne