Actualités

Patrimoine immobilier des universités : l’UNI auditionné par la commission des affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée Nationale.

Partager cet article:
Patrimoine immobilier des universités : l'UNI auditionné par la commission des affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée Nationale.

L’UNI était aujourd’hui auditionnée par Anne-Christine Lang sur le budget de l’enseignement supérieur dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de finance 2016.

L’UNI a notamment souligné l’importance d’ouvrir le débat sur la sélection à l’université dont l’absence amène à une occupation très partielle des locaux alors que ceux-ci sont surchargé les premières semaines de cours.

L’UNI a également émis des réserves quant à la rationalisation du patrimoine immobilier dans le cadre des ComUE en se basant notamment sur l’exemple de la ComUE Paris-Lumières où de nouveaux locaux ont dû être aménagés en plein coeur de Paris faute d’un accord entre Nanterre et Saint-Denis pour l’installation de la présidence de la ComUE.

L’UNI a également souligné son attachement à l’autonomie des universités et a dénoncé la ponction des fonds de roulement des universités.

L’UNI souhaite également que les universités développent la location de leurs locaux pendant les week-end et la période estivale afin d’accroître leurs ressources propres et se réjouit de voir cette proposition reprise par Anne-Christine Lang.

Enfin, l’UNI a proposé que les universités puissent jouer un véritable rôle dans la politique du logement étudiant et puissent devenir propriétaires de logements étudiants. En effet, le CROUS ne répond pas à la majorité des demandes de logements étudiants : seule la diversification des acteurs entrainera une amélioration de l’offre de logements étudiants.« »

Partager cet article:

Publié par Jens Villumsen

Délégué National Adjoint de l’UNI - Administrateur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement