Actualités

#OccupyCampus : la FAGE assume son virage syndical et se positionne désormais à la gauche de l’UNEF

Partager cet article:
#OccupyCampus : la FAGE assume son virage syndical et se positionne désormais à la gauche de l'UNEF

Dans un document interne, La FAGE (fédération des associations générales étudiantes) prévoit une « large mobilisation » sur la question du budget 2016. S’inscrivant dans la traditionnelle logique de gauche du « toujours plus de moyens », Alexandre Leroy, président de la FAGE, réclame « au moins un milliard supplémentaire » pour le budget 2016 de l’Enseignement supérieur alors que l’UNEF ne réclame « que » 200 millions d’euros. Le tournant syndical de la FAGE l’amène donc à défendre des positions encore plus à gauche que l’UNEF. Ce tournant syndical, dénoncé par beaucoup d’anciens du réseau associatif de la FAGE (qui nous ont fourni ce document interne), s’inscrit dans le processus de politisation de la FAGE qui après avoir soutenu le gouvernement sur la réforme des bourses et la réforme du collège souhaite désormais orienter le gouvernement vers une politique encore plus à gauche. Pour une organisation « apolitique » on repassera…

#OccupyCampus : le squat comme outil de mobilisation

Dans ce document interne, le FAGE demande à son réseau associatif d’organiser des squats en plantant des tentes sur les campus. Derrière la question budgétaire, la FAGE assume son but à peine dissimulé : « augmenter les capacités militantes » du mouvement à l’approche du cycle électoral et « prendre ses marques dans une mobilisation qui s’annonce longue sur cette thématique, et qui risque de revenir l’année prochaine, et les suivantes. »

Un financement contesté

Enfin, la FAGE propose dans ce document un plan de financement de son opération militante en mobilisant des recettes des FSDIE et des CROUS notamment. La FAGE assume ici clairement son objectif d’utiliser les FSDIE pour mener des campagnes politiques alors que ceux-ci devaient initialement participer au financement de projets étudiants (humanitaires notamment). Ce mail interne nous amène une nouvelle fois à réclamer un changement du système du FSDIE pour stopper tous les détournements par les réseaux associatifs.

Partager cet article:

Publié par Jens Villumsen

Délégué National Adjoint de l’UNI - Administrateur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement