Presse

L’UNI s’oppose à l’organisation de l’Hijab Day à Sciences Po

Partager cet article:
L'UNI s'oppose à l'organisation de l'Hijab Day à Sciences Po

A l’initiative d’étudiants de Sciences Po, se tiendra demain un « Hijab Day ». Cet évènement a pour but de « sensibiliser sur la question du foulard en France » et de dénoncer « le racisme et le paternalisme ». Les étudiantes de Sciences Po sont ainsi invitées à porter le « Hijab », également appelé « voile islamique », où le temps d’une journée des ateliers pour « apprendre à nouer le voile » sont même prévus.

L’UNI s’oppose fermement à la tenue de cet évènement, véritable provocation et incitation communautariste à Sciences Po, en totale contradiction avec les valeurs de la République et le respect des droits des femmes.

Alors que cet évènement prétend défendre d’une part les femmes face au « paternalisme » et d’autre part le « vivre ensemble » face au « racisme », il renforce au contraire l’image d’exclusion et de soumission de la femme par rapport à l’homme et la division entre les étudiants du fait du caractère prosélyte de l’évènement.

L’expérimentation du port du Hijab présentée comme « un moyen d’essayer la décence » c’est insulter les femmes qui ne le portent pas.

L’UNI exige que l’administration prenne les dispositions nécessaires afin que cet évènement n’ait pas lieux et réaffirme le principe de laïcité à Sciences Po.

Partager cet article:

Publié par Jens Villumsen

Délégué National Adjoint de l’UNI - Administrateur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement