Presse

Emploi des jeunes : Toujours plus de dépenses publiques pour toujours moins de résultats

Partager cet article:
Emploi des jeunes : Toujours plus de dépenses publiques pour toujours moins de résultats

Mercredi 5 octobre 2016, la Cour des comptes rendait son rapport sur « Les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire ». Dans ce rapport, elle souligne les résultats décevant des politiques menées en faveur de l’emploi des jeunes de moins de 25 ans.

Notre pays a un taux de chômage des moins de 25 ans deux fois plus élevés que la moyenne nationale, les aides publiques en matière d’emploi pour ces derniers n’ont jamais été aussi élevées, elles représentent 10,5 milliards d’euros pour la seule année 2015 !

La Cour des comptes démontre dans son rapport que ces aides publiques sont mal employées, notamment parce que les dispositifs mis en place sont « complexes, couteux et peu efficaces ».
En effet, 79 % des emplois proposés aux jeunes sont financés par une aide de l’Etat, et la Cour des comptes constate que l’aide fournie par Pôle Emploi est inefficace puisque seulement un jeune sur dix trouve un emploi durable.

Enfin, les « Sages de la rue Cambon » préconisent de mieux orienter ces dépenses publiques en les axant notamment sur l’alternance, l’apprentissage et la formation.

L’UNI a toujours défendu le développement et la mise en place de véritables aides pour l’alternance et l’apprentissage, alors même que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault décidait de mettre fin à l’indemnité compensatrice forfaitaire, versée aux employeurs qui embauchaient une personne en contrat d’apprentissage.
S’il fallait se convaincre que ces formations fonctionnent en termes d’emploi, il suffit d’aller voir chez nos voisins allemands et autrichiens où les taux chômage des moins de 25 ans sont respectivement de 6,9 % et 10,3 %.

L’UNI demande aux candidats à la présidentielles des propositions concrètes et efficaces en matière d’apprentissage, d’alternance, de formation et d’emploi des jeunes.

Partager cet article:

Publié par Clément