Presse

Fin du tirage au sort, l’UNI obtient des garanties de la nouvelle Ministre

Partager cet article:
Fin du tirage au sort, l'UNI obtient des garanties de la nouvelle Ministre

Mercredi 31 mai 2016, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Madame Frédérique Vidal, a reçu l’UNI (Union Nationale Inter-universitaire).

Lors de cet entretien, la ministre s’est engagée à mettre fin au tirage au sort pour la rentrée 2018, jugeant cette pratique inégalitaire, pour ne pas dire absurde. La ministre s’est montrée favorable à l’instauration de prérequis à l’entrée de l’université, dont la détermination précise et les modalités de mise en œuvre feront l’objet de discussions à partir du mois de juillet.

L’UNI se félicite de l’abrogation de la circulaire relative au tirage au sort et souhaite que la détermination des prérequis, qui conditionneront l’inscription de l’étudiant dans la filière de son choix soit du ressort des universités. L’UNI restera vigilante sur leur mise en œuvre dont l’efficacité dépendra des moyens alloués.

Partager cet article:

Publié par Olivier Vial

Président de l’UNI et chercheur au CERU - Centre d’études et de recherches Universitaires. Auteur de "L’école malade de l’égalitarisme", et de "Radicalisation islamiste, la jeunesse prise pour cible" (à Paraître Octobre 2016)
- Ancien membre du Comité consultatif auprès du Haut Conseil de l’Education - HCE.
- Il contribue au site Atlantico et Figaro Vox.