UNI

Par l’éducation, pour la nation

Accueil > Presse > CNESER 2017, l’UNI reconquiert son siège

CNESER 2017, l’UNI reconquiert son siège

vendredi 9 juin 2017

L’élection au CNESER a eu lieu hier, jeudi 8 juin 2017 au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’UNI signe son grand retour dans cette instance. Les résultats de l’UNI témoignent par ailleurs de la très bonne implantation territoriale du mouvement et couronnent deux années de très bons résultats électoraux au sein des instances universitaires.

Ces bons résultats, six mois après l’élection au CNOUS, récompensent l’action menée au quotidien sur le terrain par les militants de l’UNI afin de défendre un enseignement supérieur de qualité.

Le CNESER (conseil national des études supérieures et de la recherche) est présidé par la ministre de l’Enseignement supérieur. Il est consulté sur les sujets majeurs de l’enseignement supérieur. L’élection des 11 représentants étudiants a lieu tous les deux ans. C’est, en partie, sur la base de cette élection qu’est calculée la représentativité nationale des mouvements étudiants.

Fort de cet élu, l’UNI militera au sein de ce conseil afin que le tirage au sort, à l’entrée de l’université, soit définitivement interdit, qu’un véritable débat sur la sélection soit ouvert afin de réfléchir à la mise en place de pré-requis.

De plus, nous veillerons à ce que l’autonomie des universités soit préservée voir accentuée pour garantir la bonne gestion de nos établissements.