Strasbourg en deuil : mort de Martin MOREL

Strasbourg en deuil : mort de Martin MOREL

Les sections de l’U.N.I.-Strasbourg ont la profonde douleur d’annoncer la mort de l’un de nos adhérents historiques et ancien trésorier, Martin MOREL, survenue le 3 octobre 2017 au matin.

Âgé de 84 ans et quelques mois, père du présent rédacteur, Martin MOREL a adhéré à l’U.N.I. en 2000 et a toujours été intéressé par la vie universitaire française et les questions d’éducation au sens large.

A Strasbourg, son militantisme auprès des Actifs et de ses relations ont permis à notre Mouvement de proposer un ensemble de facilités aux adhérents désireux de se loger à moindres coûts. Sa connaissance des démarches administratives et des règlementations diverses ont souvent aidé des étudiants empêtrés dans les méandres des administrations françaises. Le Guide de l’étudiant étranger édité en 2004 lui doit beaucoup. Notre journal local, la Lettre des Etudiants Alsaciens (L.E.A.), accueillit quelques articles de sa main consacrés au logement.

Trésorier de Section en janvier-février 2002 puis en septembre 2003, il facilita la pérennisation financière de nos sections locales en créant les outils encore utilisés aujourd’hui pour gérer nos adhésions et notre comptabilité.

Sa vie active fut riche et diverse : d’abord géomètre, il devint successivement représentant en volets et fenêtres, fondateur et gérant d’une entreprise de sécurité, avant d’investir dans un débit de tabacs, de 1982 à 1993, puis dans l’immobilier. Retraité, le côtoiement des étudiants et des jeunes actifs de notre Mouvement le réjouissait et l’enthousiasmait toujours en constatant que demeurait la volonté d’engagement et l’esprit de responsabilité civique.

La messe d’enterrement aura lieu le samedi 8 octobre 2017, à l’église catholique de Marlenheim (67520). Une délégation sera bien évidemment présente.

Que ceux qui l’ont connu veuillent bien partager notre peine.

Publié par Philippe Morel

Adhérent depuis 1998.