Elections à Sciences po

Prenez part à la démocratie étudiante dans votre fac !
Elections à Sciences po

Le renouvellement des élus étudiants se fera entre le 13 et le 15 mars par voie électronique.

Les électeurs pourront voter à partir du 13 mars 2018 à 9h00 et jusqu’au 15 mars 2018 à 17h00, heure de Paris, par voie électronique uniquement.

Comment se passe le vote électronique ?

Le système de vote par Internet sera celui du prestataire retenu, la société NEOVOTE. Il sera mis en œuvre conformément aux textes de référence et aux recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sur la sécurité des systèmes de vote électronique.

Pour exprimer ses votes, chaque électeur disposera d’un identifiant et d’un mot de passe personnels, communiqués par le prestataire, qui lui permettront de se connecter au site de vote et de voter.

Comment vais-je pouvoir me connecter au système de vote électronique ?

L’électeur recevra sur son adresse prenom.nom@sciencespo.fr un identifiant personnel qui lui permettra de se connecter sur le site de vote. Il devra alors, en complément de l’identifiant, renseigner sa date de naissance pour retirer son mot de passe personnel. Ce dernier est nécessaire pour valider chacun de ses votes. Il pourra être adressé, au choix de l’électeur, sur une adresse mail, un numéro de téléphone mobile ou un numéro de téléphone fixe qu’il aura renseigné.

Avec quel ordinateur voter ?

Avec ces éléments, l’électeur pourra ensuite directement procéder au vote. Ce dernier sera accessible 24h/24h pendant la période électorale, à partir de tout ordinateur connecté à Internet.

Des isoloirs électroniques matérialisés (des ordinateurs destinés au vote) seront mis à la disposition des électeurs sur l’ensemble des campus de Sciences Po (adresses précisées ultérieurement).

Qui contacter en cas de difficulté ?

Pendant la période de vote, un numéro vert affiché sur la page d’accueil du site de vote permettra aux électeurs de contacter le support électeurs pour toute question relative à la connexion ou à l’utilisation du site de vote. Il sera également possible de contacter le support par courriel.

En cas de perte de ses codes, chaque électeur pourra obtenir de nouveaux codes auprès du service support, après authentification.

Une cellule d’assistante technique composée de Christophe Grand (NEOVOTE), Stéphane Auzanneau, Thierry Prieur et Marion Lehmans (DSI) et Sébastien Thubert (DVE), veille au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique.

La solution de vote fait l’objet d’un audit d’un expert indépendant. Le rapport initial d’expertise de conformité est accessible aux électeurs.

Toute question sur les modalités de vote peut être adressée à l’adresse elections2018@sciencespo.fr

NB : les modalités de recours sont précisées par le Code de l’Éducation.

Où voter ?
Liste des bureaux de vote
Ma fac
Infos utiles sur l'élection

Défendez vos convictions !