Presse

Evacuation de Tolbiac : L’UNI appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités à Paris 1 suite aux déclarations de la Préfecture de police

Partager cet article:
Evacuation de Tolbiac : L'UNI appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités à Paris 1 suite aux déclarations de la Préfecture de police

Ce matin, à l’occasion d’une audience devant le Tribunal administratif de Paris, suite aux recours déposés par l’UNI, l’Université Paris 1 laissait entendre qu’elle allait demander le recours aux forces de l’ordre pour faire évacuer le site occupé de Tolbiac.

Quelques heures après, la Préfecture de police de Paris démentait cette information, précisant que contrairement à l’annonce faite par le Président de l’université, les forces de l’ordre avaient bien été demandées lundi mais que la demande avait été rejetée par la Préfecture de police. Depuis sans nouvelle demande, la préfecture de police a décidé d’annuler toute intervention à Tolbiac.

Ce jeu puéril et stérile entre la présidence de l’Université et la préfecture de Police consistant à se renvoyer la balle est irresponsable.

Chaque heure qui passe augmente les risques à Tolbiac. Les bloqueurs mobilisent d’ores-et-déjà le ban et l’arrière ban de l’ultra gauche pour occuper le site.

Les examens approchent sans que des mesures soient prises pour assurer la continuité du service public. Les étudiants ne peuvent le tolérer plus longtemps.

L’UNI demande à Frederique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, et Gérard Collomb, ministre de l’intérieur, de clarifier leur position et de prendre leurs responsabilités pour faire débloquer Tolbiac dans les plus brefs délais. Les deux ministres ne peuvent plus se contenter de discours, la communauté universitaire attend désormais des actes et des décisions.

Partager cet article:
Publié par Olivier Vial

Président de l’UNI et chercheur au CERU - Centre d’études et de recherches Universitaires. Auteur de "L’école malade de l’égalitarisme", et de "Radicalisation islamiste, la jeunesse prise pour cible" (à Paraître Octobre 2016)
- Ancien membre du Comité consultatif auprès du Haut Conseil de l’Education - HCE.
- Il contribue au site Atlantico et Figaro Vox.

Vous aimerez aussi: