Publications

UNI - 40 ans de combats, 40 affiches

Partager cet article:
UNI - 40 ans de combats, 40 affiches

Quarante ans : tel est aujourd’hui l’âge de l’UNI. Pour les plus jeunes, cette durée paraîtra une éternité. Les plus anciens se diront : j’ai l’impression que c’était hier. Mais au-delà de ce temps psychologique, élastique et subjectif, il y a le temps de l’histoire. Pour ce temps-là, ces quatre décennies fournissent un point d’observation privilégié. En effet, les événements qui s’y sont déroulés sont encore assez frais pour qu’on puisse les faire revivre avec la tonalité et la couleur qui étaient les leurs pour ceux qui les ont vécus et, d’autre part, le recul est suffisant pour qu’on puisse dégager des grandes lignes et des significations qui n’apparaissent pas sur le moment même.

Ce regard rétrospectif amène à constater que l’UNI a souvent joué le rôle d’éclaireur dans les débats qui ont agité les milieux de l’enseignement et la société française en général. Nombre de ses analyses et de ses prises de position qui, naguère encore, bousculaient quelques idées reçues paraissaient aujourd’hui toutes naturelles. Ceux qui ont connu l’UNI de l’intérieur ont conscience d’avoir vécu une belle aventure. Tout laisse à penser que cette belle aventure a encore de beaux jours devant elle.

Jacques Rougeot est professeur émérite à la Sorbonne et président de l’UNI. Il est l’auteur, dans le domaine de l’analyse des idées et des faits de société, de “L’Ecole du courage”, “La Voie droite”, “La Contre-offensive”, “Socialisme à responsabilité limitée”, “L’Engagement civique”.

Pour commander le livre au prix de 10 euros + 1,50 euros de frais de ports, téléchargez et remplissez le bon de commande et accompagnez-le de votre chèque

JPEG - 122.5 ko

Paiement en ligne, avec Paypal

Quarante ans : tel est aujourd’hui l’âge de l’UNI. Pour les plus jeunes, cette durée paraîtra une éternité. Les plus anciens se diront : j’ai l’impression que c’était hier. Mais au-delà de ce temps psychologique, élastique et subjectif, il y a le temps de l’histoire. Pour ce temps-là, ces quatre décennies fournissent un point d’observation privilégié.

Pour commander le livre au prix de 10 euros + 1,50 euros de frais de ports, téléchargez et remplissez le bon de commande et accompagnez-le de votre chèque

Paiement en ligne, avec Paypal

Partager cet article:

Publié par Sebastien

1 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement