UNI

Par l’éducation, pour la nation

Accueil > Presse > Le Président de la République appelle à la vigilance sur le respect du (...)

Le Président de la République appelle à la vigilance sur le respect du principe de laïcité

jeudi 13 février 2003, par Sebastien

Mardi 11 février, le Président de la République a reçu à déjeuner, treize présidents d’université. A cette occasion, il a rappelé que « l’université […] est le lieu de la création et de la transmission du savoir, un espace d’éducation à la liberté qui doit être absolument préservé des conflits extérieurs et de toute empreinte idéologique ou religieuse. »

Jacques Chirac a appelé l’ensemble des présidents d’université à faire preuve d’« une vigilance particulière sur le respect du principe de laïcité. »

L’UNI (droite universitaire) se réjouit du cap fixé par le Président de la République qui répond à la montée de revendications religieuses dans les universités.

Au moment, où de nombreux mouvements de gauche et d’extrême gauche tentent d’instrumentaliser les préparatifs de guerre au Proche-Orient, au risque d’importer le conflit sur nos campus, l’UNI craint une multiplication des motions du type de celle déposée à Paris 6, ce qui pourrait être la source d’une nouvelle montée du communautarisme.

Face à cela, l’UNI souhaite que le gouvernement traduise, rapidement, les grandes orientations du chef de l’Etat en mesures concrètes très attendues par l’ensemble du monde universitaire.