Publications

Action IUT - Avril 2003

Partager cet article:
Action IUT - Avril 2003

Les présidents d’université, de manière tout à fait brutale, sont en train d’opérer une basse manœuvre qui vise à supprimer nos IUT. En effet, sous couvert de la réforme 3/5/8 d’harmonisation européenne des diplômes, ils entendent fondre les IUT dans les facultés afin de faire disparaître le niveau bac+2. Cette manœuvre est déplorable et totalement condamnable. Elle reviendrait à dénaturer nos formations et par la même occasion déstructurer complètement nos instituts.

Nos formations seraient dénaturées, car contraintes d’abandonner leur spécificité c’est-à-dire leur dualité universitaire/professionnel. Ce caractère original est pourtant celui qui donne toute sa valeur et sa reconnaissance à nos formations notamment en matière d’insertion professionnelle. Transformer en Deug, notre DUT n’aurait plus du tout la même signification.

Quant à nos instituts, ils seraient déstructurés dans la mesure où ils perdraient leur autonomie. Du même coup, ils n’auraient plus la possibilité de recruter des professionnels pour compléter les cours magistraux et innover en matière d’enseignement coupant tout lien avec l’entreprise. Alors que 96% des chefs d’entreprise jugent que les IUT sont une excellente formation (sondage réalisé récemment par l’Union Nationale des Présidents d’IUT auprès de 502 chefs d’entreprises), comment peut-on remettre en cause la réussite et le modèle de nos formation ?

Pour ces raisons, et parce que nous ne pouvons compter que sur nous même, nous devons dénoncer et demander l’arrêt de cette manipulation des présidents d’université. Avec l’UNI-IUT, signez et faites signer la pétition nationale située en page 4 de ce journal.

Partager cet article:

Publié par Alexandre