Actualités

Le régime communiste Biélorusse s’attaque aux étudiants. Réagissons !

Partager cet article:
Le régime communiste Biélorusse s'attaque aux étudiants. Réagissons !

La Biélorussie, pays situé entre la Russie, la Pologne et l’Ukraine, est dirigée depuis 1994 par Alexandre Loukachenko. Cet autocrate, ancien chef de kolkhoze a transformé profondément son pays pour en faire la dernière dictature de type stalinien du continent européen.

Depuis près de 10 ans, les atteintes portées aux libertés fondamentales par le régime communiste en place (disparition d’opposants, pressions et censure sur les organes de presse libre ...), se multiplient.

Une nouvelle étape a été franchie durant le mois d’août. Profitant de l’été, la dernière université libre du pays, EHU (European Humanities University) de Minsk, a été fermée par le pouvoir Biélorusse, parce que son président, le professeur Anatoliy Michailov, avait refusé la main mise du régime sur son université et prétendait continuer à assurer un enseignement libre, dans son établissement.

Aujourd’hui, de nombreux étudiants ne savent plus comment poursuivre et terminer leurs études. Leur désarroi face à cet ukase injuste est immense. Comme trop souvent dans ce genre de dictature, les étudiants sont des cibles faciles.
Face à cette situation, les étudiants du « Young Front » organisation membre de l’EDS (European Democrat Students, première organisation étudiante en Europe) sont désarmés et ont besoin d’aide et du soutien de la communauté internationale.

L’UNI et l’EDS condamnent cette attaque contre la liberté d’étudier.

C’est pourquoi, l’UNI et l’EDS lancent une pétition demandant la réouverture immédiate de l’EHU de Minsk. Cette pétition sera diffusée sur les campus de France et d’Europe témoignant de la solidarité des étudiants de toute l’Europe avec leurs compagnons Biélorusse.

- Parce que nous ne pouvons plus tolérer que les étudiants et le peuple Biélorusse demeurent les victimes de la dernière dictature soviétique du continent.

- Parce qu’au moment, où le président Loukachenko a réformé la constitution du pays afin de pouvoir être réélu à vie, il devient urgent de réagir pour ne pas laisser une telle dictature prospérer aux portes de l’union européenne.

Mobilisons nous !!!

Signez et faites signer cette pétition pour la réouverture de l’université libre de MINSK

Pétition
* :
* :
:
Profession * :
* :

Partager cet article:

Publié par Sebastien

Délégué national de l’UNI
en charge de la communication web et des NTIC

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement