Actualités

Signez la pétition nationale pour la création de logements étudiants dans les communes et la modification de la loi SRU

Partager cet article:

A chaque rentrée le problème du logement est au cœur des préoccupations des étudiants, et ce quelle que soit leur situation personnelle ou familiale.
De fait, trouver un logement lorsque l’on est étudiant relève aujourd’hui de plus en plus du parcours du combattant : pénurie, délabrement des bâtiments, hausse des loyers sont autant de situations que connaissent chaque année des centaines de milliers d’étudiants cherchant à se loger en dehors du domicile parental.

Mais, paradoxalement, alors qu’aujourd’hui tout le monde s’accorde à reconnaître la situation de crise dans laquelle se trouve le logement étudiant, celui-ci continue d’être le parent pauvre des politiques sociales en France et en particulier celles des communes. Pourtant celles-ci ont un rôle majeur à jouer en la matière.
En effet, depuis le 1er janvier 2002 et l’instauration de la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU), ce sont les communes qui sont en charge de la bonne gestion du parc social locatif. Or, force est de constater que chez la plupart d’entre elles, la place accordée au logement social étudiant est quasiment inexistante.

Alors que les prochaines élections municipales, qui auront lieu au mois de mars prochain, détermineront le plan d’action des communes pour les six années à venir, nous devons, sans plus attendre, saisir cette occasion pour nous faire entendre des différents candidats afin que le développement du logement social étudiant devienne une des priorités de leur programme électoral.

Pour les encourager dans cette voie, il est nécessaire d’effectuer, au préalable, une réforme de la loi SRU afin que le logement étudiant soit reconnu comme un type de logement social à part entière.

Alors si vous aussi vous voulez remédier à la crise du logement étudiant en France :

Signez et faîtes signer la pétition de l’UNI pour la création de logements sociaux étudiants dans les communes et la réforme de la loi SRU

Partager cet article:

Publié par Alexandre

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement