Dijon

Rentrée universitaire 2009 à l’UB

Partager cet article:
Rentrée universitaire 2009 à l'UB

« En cette rentrée 2009, nous ne pouvons que constater que les classes moyennes sont, une nouvelle fois, les grandes oubliées » indique Anne-Laure BLIN, Délégué national de l’UNI.

« En France, les politiques menées depuis la fin des années 90 sont en direction d’une seule et même population, les étudiants boursiers. Or si on ne peut que se satisfaire que leur situation et leur pouvoir d’achat se soient améliorés, on ne peut que constater que c’est loin d’être le cas des étudiants issus des classes moyennes » selon Anne-Laure BLIN. Ces derniers, exclus de l’ensemble du système d’aides sociales (bourses, logements CROUS…), sont en effet aujourd’hui condamnés au système D pour étudier.

En choisissant de fonder sa politique en faveur des étudiants sur des critères exclusivement sociaux, la France a aussi choisi de n’aider que 25% de ses étudiants alors que d’autres pays comme les USA, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont mis en place des systèmes d’aides permettant d’accompagner financièrement de 60 à 90% de leurs étudiants.

Si l’on veut réellement aider les étudiants des classes moyennes, il faut se fixer un objectif d’au moins 60% d’étudiants aidés ce qui implique de rompre avec la politique du tout social menée jusqu’à présent en France.

C’est pourquoi, l’UNI fait six propositions en ce sens :
1. Création d’un prêt étudiant.
2. Création d’un ticket restauration étudiante.
3. Développement d’une nouvelle offre de logements étudiants.
4. Encourager la colocation.
5. Rassurer les bailleurs pour faciliter l’accès au parc privé.
6. Développer et ouvrir l’emploi au sein des campus à tous les étudiants.

Du côté dijonnais, Jean-Baptiste, responsable de la section locale, est revenu sur la rentrée étudiante à l’UB.

Suite à la décision de son Conseil d’Administration, l’UB deviendra ’autonome dès le 1er janvier 2010. « Nous nous félicitons que l’Université ait saisi les chances que la réforme donne aux universités. La perspective de la gestion de la masse salariale permettra ainsi une véritable politique d’établissement. » précise Jean-Baptiste élu étudiant au Conseil d’Administration de l’UB. L’UNI-Dijon attend maintenant que l’Université se dote de fondations d’université et de partenariat afin de bénéficier de financements privés (particuliers et entreprises).

Par cet outil, l’Université de Bourgogne pourra se doter de financement collaboratif et engageant le tissu économique local. Sortant de l’idée que l’Université est une citadelle hors de la société mais véritablement un vecteur de progrès et de développement.

Anne-Laure BLIN, Délégué national est, en dernier lieu, revenue sur le lancement de la campagne nationale sur le grand emprunt qui doit permettre de relancer l’investissement et préparer la France à sortir plus forte de la crise.

Mais, face au poids déjà très important de la dette, l’UNI, dans un esprit de responsabilité, exerce une vigilance sur l’utilisation des fonds issus de cet emprunt. En effet, c’est sur notre génération étudiante que pèsera le poids du remboursement de la dette. Si les étudiants doivent être parmi les principaux bénéficiaires du Grand emprunt, c’est également sur notre génération que pèsera le poids de la dette.

L’UNI estime particulièrement que le Grand emprunt doit financer les dépenses d’avenir à même d’impulser une dynamique de croissance à l’économie.
C’est pourquoi l’UNI a décidé de lancer une consultation nationale auprès de l’ensemble des étudiants. Ce questionnaire, intitulé « Le Grand emprunt, c’est nous qui le paierons. Alors faisons-nous entendre ! », a pour objectif de mieux cerner les priorités des étudiants.

La consultation est également en ligne, sur le site internet de l’UNI, à l’adresse suivante : www.uni.asso.fr/emprunt

Aujourd’hui, mardi 22 septembre, a eu lieu la conférence de presse de rentrée de l’UNI. Occasion de présenter la note réalisée par le CERU (Centre d’Etudes et de Recherche de l’UNI) sur la situation des étudiants issus des classes moyennes.

Partager cet article:

Publié par JB

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement