Presse

L’UNI demande aux parlementaires de "moraliser" la vie étudiante

Partager cet article:

L’UNI demande aux parlementaires, dans un courrier qui leur était adressé cette semaine, d’agir pour "moraliser" la vie étudiante. L’organisation souhaite que soient mises en place pour chaque élection Crous des listes électorales par établissement, afin d’éviter les fraudes. Elle aimerait aussi que chaque université ou école dispose de bureaux de vote.

Ces mesures pourraient, affirme l’UNI, augmenter le taux de participation, "qui n’est que de 5%". Elles permettraient aussi d’éviter les "fréquentes" fraudes apparues lors de ces scrutins : "trafic de procurations, votes multiples rendus possible par l’absence de liste électorale".

Selon l’UNI, ces réformes seraient d’autant plus importantes que le mouvement anti-LRU, "avec les votes à main levées et les pressions exercées sur les étudiants hostiles aux blocages, a mis en lumière l’étrange conception de la démocratie prônée par certains mouvements étudiants".

Pour plus d’infos vous pouvez voir le podcast consacré à cette proposition sur dailymotion ou sur notre site

Partager cet article:

Publié par Olivier Vial

Président de l’UNI et chercheur au CERU - Centre d’études et de recherches Universitaires. Auteur de "L’école malade de l’égalitarisme", et de "Radicalisation islamiste, la jeunesse prise pour cible" (à Paraître Octobre 2016)
- Ancien membre du Comité consultatif auprès du Haut Conseil de l’Education - HCE.
- Il contribue au site Atlantico et Figaro Vox.

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement