Espace militant

Dominique de Villepin se prononce contre la discrimination Positive

Partager cet article:
Dominique de Villepin se prononce contre la discrimination Positive

PARIS (AP) — Le ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin a exprimé jeudi soir son opposition à la « discrimination positive », prônée notamment par son prédécesseur Nicolas Sarkozy, ainsi qu’à la politique des « quotas ».

« Je crois que la discrimination positive n’est pas la solution », a déclaré M. de Villepin, invité de l’émission « Cent minutes pour convaincre » sur France-2.

« Je me méfie de ces solutions qui sont en fait des démissions ou des réussites en trompe-l’oeil. » « Le modèle de la République, c’est un modèle où, quand on monte, on doit le devoir au mérite », a souligné le ministre. « Notre République n’est pas fondée sur les communautés. (...) Nous sommes attachés à cette récompense du mérite. (...) Il faut être fidèle à ce que nous sommes, nous tenons à ce respect de l’égalité, du mérite. »

D’autant, a-t-il fait remarquer, qu’un pays comme « les Etats-Unis ont essayé (la discrimination positive, NDLR) et ils n’y sont pas arrivés ».

Plutôt que la discrimination positive, M. de Villepin propose d’être « tout simplement plus volontaires ». Et d’ajouter : « C’est un immense chantier qu’il faut ouvrir dans la société française : les entreprises l’ouvrent, l’Etat lui-même veut l’ouvrir ». Pour lui, il faut « créer des chances, créer plus de chances, changer le regard, les comportements ».

source : AP | 27.01.05 | 23:47

Partager cet article:

Publié par UNI