Annecy

Loi autonomie des universités

Partager cet article:
Loi autonomie des universités

Dépêche postée sur le portail de l’Université de Savoie.

Autonomie des universités, par UNI73

L’UNI (la droite universitaire) dénonce la démagogie faite autour de la loi LRU de la part des organisations étudiantes de gauche et d’extrême-gauche. Ces organisations, « censées » représenter les étudiants ne sont que des sous-branches de partis politiques et autres syndicats de travailleurs. La loi a été voté en Août 2007 et les syndicats étudiants ne se manifestent que maintenant. Auraient-ils besoin de monde pour venir aider leurs amis cheminots ?? Comme d’habitude, les syndicats ne proposent rien à part de prendre en otage les personnes souhaitant travailler ou étudier !

L’UNI est favorable à la loi sur l’autonomie des universités. Celle-ci va entre autres permettre aux universités une meilleure gestion du budget et des ressources humaines, une maitrise de leur patrimoine immobilier, un recrutement plus réactif et mieux adapté aux besoins de chaque université. Afin de réduire le taux d’échec des jeunes, la loi prévoit un bureau d’orientation professionnel, la mise en place d’une orientation active à la sortie du lycée, plus de tutorats, la possibilité pour les universités d’embaucher des étudiants. Cette loi s’accompagne également d’un effort financier sans précédent de 5 milliards d’euros en 5 ans et la possibilité offertes aux universités de créer des fondations dans le but de renforcer les partenariats et de diversifier les ressources.

La démagogie faite sur la privatisation des entreprises est totalement infondée ! Pour preuve, l’Institut de Management de l’Université de Savoie (IMUS) est partenaire avec un club des entreprises. Ce partenariat offre de nombreux avantages aux étudiants : interventions de professionnels, offres de stages, aides financières pour de nombreux projets, réseau des anciens diplômés, des rencontres Entreprises-Etudiants et surtout de nombreux contrats d’embauche signés avec les entreprises partenaires. Pour information, ce club a été créé en 1991 et toujours aucun signe de privatisation… Nous sommes en 2007 et il serait fort utile à certains et certaines de comprendre enfin qu’une entreprise n’est pas synonyme de grand méchant loup !

Enfin pour répondre à de fausses idées reçues, les frais d’inscriptions resteront fixés par décret ministériel, l’Etat ne se désengage pas financièrement (elle accentue même les crédits destinés à l’Enseignement Supérieur).

Ces réformes ont été majoritairement approuvées et nous ne laisserons pas une MINORITE prendre la population en otage. Les sections de l’UNI ANNECY et CHAMBERY sont ouvertes à toutes discutions. Elles invitent les autres organisations étudiantes à débattre autour de la loi sur l’autonomie des universités.

L’UNI se tient également ouverte aux remarques et suggestions des étudiants dans le but d’améliorer leur vie sur le campus car le but d’une organisation étudiante est de représenter les étudiants, pas leur nombril.

Pour en savoir plus :
- www.autonomiedesuniversites.com
- www.uni.asso.fr

Partager cet article:

Publié par L’UNI 73-74

0 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement