Strasbourg

Roger FRISON-ROCHE, l’écrivain aventurier

Partager cet article:
Roger FRISON-ROCHE, l'écrivain aventurier

Il y a des noms dans la littérature qui résonnent aux oreilles des enfants que nous seront toujours comme d’éternels appels aux voyages et aux rêves : R.L. STEVENSON, Jules VERNE, les DUMAS, Rudyard KYPLING ou J.R.R. TOLKIEN. Roger FRISON-ROCHE est de ceux-là, même si la renommée n’a pas béni son oeuvre (on se demande pourquoi !) du même succès que les autres indémodables de l’Aventure et de Rêve.

Et pourtant Roger FRISON-ROCHE, c’est l’écrivain des extrêmes, grands froids et grandes chaleurs, Grand Nord et Altitudes ou Sahara et Désert étouffant.

La vie de l’auteur était déjà remarquable elle-même : guide de haute montagne, journaliste, résistant et officier des chasseurs alpins durant la seconde guerre mondiale, ethnologue, sa vie trépidante le mena dans tous ces mondes étranges et terribles que sont la Montagne, le Pôle ou le Sahara. Là l’homme est confronté à lui-même et il ne peut qu’en revenir amélioré, ou, dans tous les cas, changé.

C’est ce que FRISON-ROCHE nous fait partager dans son style alerte, joyeux, pénétré et précis. On vit la Montagne, le Nord ou le Désert ; on aspire à rencontrer ses personnages admirables, bons ou mauvais, mais toujours si justes et humains.
Il y a dans FRISON-ROCHE un souffle, une mystique, une grâce, et une jeunesse incomparable. Jack LONDON avait su créer en son temps une mystique de la vie dans le Grand Nord, "Crocs-Blanc" ensorcelait. FRISON-ROCHE recrée des espaces désolés où l’amitié et l’espoir se déploient en une explosion d’émotions vraies.

Simplicité et passion sont les ingrédients de ses oeuvres : remercions Le Livre de Poche de rendre ces bonheurs à nouveau accessibles dans des éditions réactualisées et pratiques.

1. Aventures en montagne :

- Premier de Cordée (1938),

- La Grande Crevasse (1948),

- Retour à la Montagne (1957),

- Mont-Blanc aux Sept Vallées (avec Pierre TAIRRAZ, 1962),

2. Aventures sahariennes :

- L’Appel du Hoggar (1935),

- En ski et à chameau à travers le Grand Erg Occidental (1937),

- Kabylie 39 (1939),

- Sur la Piste d’Empire,

- Trilogie de "Bivouacs sous la Lune" : tome 1er -La Piste oubliée (1950), tome 2 -La Montagne en Ecritures (1952), tome 3 - Le Rendez-vous d’Essendilène (1954),

3. Aventures canadiennes et lapones :

- "Lumières de l’Arctique" : tome 1er -Le Rapt, tome 2 -La Dernière Migration (1963),

- Nahanni, Trappeurs et Prospecteurs du Grand Nord Canadien (1966),

4. Etudes ethnologiques :

- "Clefs de l’Aventure" : tome 1er -Peuples Chasseurs de l’Arctique, tome 2 -Sahara de l’Aventure.

- Les Montagnes de la Terre (2 tomes).

Elise WEISSGERBER

Partager cet article:

Publié par Philippe Morel

Adhérent depuis 1998.

2 Commentaires

Le forum sera ouvert prochainement