Les étudiants préfèrent les formations “appliquées”

Par UNI Archives

Le 1 octobre 2002 à 16h24

Image Les étudiants préfèrent les formations “appliquées”

Je partage l'article

Alors que le nombre global d’étudiants a diminué de façon importante en un an puisque l’on dénombre 23 000 étudiants de moins inscrits à l’Université (soit une baisse de 1,6 % des effectifs) les formations les plus « professionnalisées» tirent leur épingle du jeu.

Les bacheliers boudent de plus en plus l’Université (ils étaient 50 % à s’inscrire à l’université en 1990, ils ne sont plus que 47,5 % en 2002), et préfèrent des formations plus « concrètes » qui les préparent mieux à leur insertion professionnelle : formations d’ingénieurs (+ 3%), classes préparatoires (+0,6 %), écoles de commerce, de gestion ou de comptabilité (+ 10 %.

Les nouveaux bacheliers marquent ainsi leur volonté d’études plus en phase avec leur vie professionnelle future. Ces formations technologiques et professionnelles qui sont aujourd’hui plébiscitées par les étudiants, l’UNI les a toujours défendues en proposant leur développement au sein d’une véritable filière technologique qui renforcerait la lisibilité et la cohérence de ces cursus.

L’université de masse a vécu, il est important aujourd’hui de mieux répondre aux attentes des étudiants.

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées