Nicolas Sarkozy plaide pour la réforme des retraites

Le 15 septembre 2006 à 11h25

Nicolas Sarkozy, dans un discours de clôture de la convention de l’UMP sur le logement, a vigoureusement défendu jeudi l’idée d’une réforme des régimes spéciaux de retraite, qui devra se faire “dans la concertation”.

Nous ferons la réforme parce que la réforme doit être faite“, a déclaré le ministre de l’Intérieur.

“Ceux qui veulent expliquer aux Français qu’avec moins de cotisants, plus de retraités, qui vivent plus longtemps, il n’y a pas besoin de réforme, eh bien ils n’ont pas la même conception du courage politique (que moi), parce que le courage en politique, c’est de dire la vérité”, a affirmé le président de l’UMP.

Nicolas Sarkozy, qui s’exprimait devant plusieurs centaines de personnes au siège du parti majoritaire, a plaidé pour une réforme des retraites “concertée, où il y a un dialogue, un constat partagé”.

“Nous demanderons au conseil d’orientation des retraites de faire un constat, de tracer des pistes”, a-t-il déclaré. “(nous discuterons avec) “les partenaires sociaux que je ne considère pas comme des adversaires mais comme des hommes et des femmes responsables et raisonnables”.

Il a défendu sa décision d’évoquer avant les élections de 2007 ce sujet délicat en expliquant : “c’est parce que nous aurons tout dit avant, que nous ferons tout après“.