Les pays de l’Union Européenne (VI) : le Danemark

Le 6 août 2005 à 16h27

Image Les pays de l’Union Européenne (VI) : le Danemark

DONNEES STATISTIQUES : Capitale : Copenhague ; Superficie : 43080 km2 ; Population : 5,3 millions d’habitants ; Monnaie : couronne danoise.

PRESENTATION GENERALE : Le Danemark est un petit pays, dont la taille est à peu près celle des Pays-Bas. Le Danemark est localisé au nord de l’Allemagne, entre la mer du nord à l’ouest et la Baltique à l’est. Le territoire danois se compose d’une presqu’île, le Jutland et de plus de quatre cents îles, dont deux grandes : Fin et Sjaelland sur laquele se trouve Copenhague (1,4 millions d’habitants).

en outre, le Danemark compte deux territoires autonomes, très éloignés de ses frontières, dans l’Atlantique bord : l’archipel des îles Féroé à 350 km au nord de l’Ecosse et l’immense Groenland de deux millions de km2. Ces deux territoires ne font pas partie de l’Union Européenne.

La ville de Copenhague est située sur le bord du Bund, le détroid séparant le Danemark de la Suède et qui est l’étroite porte d’entrée de la Baltique. Depuis le 1er juillet 2000, le pont-tunnel de l’Oresund, long de 16 km, franchit le détroit. Avec celui de Storebaelt, inauguré en 1998, qui unit l’île de Sjaelland à celle de Fin, une liaison autoroutière continue existe entre la Suède et le Portugal.

En 1959, le Danemark adhère à l’Association Européenne de Libre-Echange (AELE), créée à l’initiative du Royaume-uni pour faire face à la Communauté Economique Européenne (CEE). Cependant, en octobre 1972, les Danois approuvent par référendum l’entrée de leur pays dans la CEE en même temps que l’Angleterre et l’Irlande.

En 1999, au sein des Quinze, le Danemark refuse, avec l’Angleterre et la Suède, l’adoption de l’euro.