Les pays de l’Union Européenne (XIV) : la Suède

Le 8 septembre 2005 à 16h21

Image Les pays de l’Union Européenne (XIV) : la Suède

DONNEES ANALYTIQUES : Capitale : Stockholm ; Superficie : 450000 km2 ; Population : 8,9 millions d’habitants ; Monnaie : la couronne suédoise.

PRESENTATION GENERALE : Le royaume de Suède se situe en Europe du nord en Scandinavie. C’est le quatrième pays de l’Union par la superficie. Etiré sur 1600 km du sud au nord, il le compte pourtant que 8,9 millions d’habitants, la plupart dans le sud du pays. Un tiers du pays se situe au-delà du Cercle Polaire.

grande puissance politique et commerciale durant de longs siècles, la Suède a adopté une politique de neutralité durant tout le 20ème Siècle, en particulier durant les deux conflits mondiaux, au cours desquels elle servit de plateforme de rencontres et d’échanges entre belligérants. Depuis 1920, les gouvernements sociaux-démocrates se sont succédés de façon quasi ininterrompue, forgeant ce que l’on appela bientôt le modèle social suédois, dans lequel le progressisme des mesures sociales devait amélliorer une économie de marché très performante. Ce modèle est en crise depuis le milieu des années 1980, et les partis de droite ont retrouvé une puissance politique considérable depuis lors.

Membre de l’Association Européenne de Libre-Echange (AELE) depuis 1959, la Suède a adhéré à la CEE tardivement, en 1995.

Depuis la disparition de l’URSS, la suède joue le rôle de moteur économique de toute la Baltique, autour de laquelle se met en place un marché réunissant les pays scandinaves, les Pays Baltes, l’Allemagne,la Pologne et la Finlande.

La Suède a refusé d’adopter l’euro en 2002.

La Sorbonne prend le relais de Sciences Po Paris