Par UNI Lille
Le 29 mai 2025 à 10h19
Du jeudi 15 mai, au samedi 17 mai, la ligne 1 du métro desservant Lille et Villeneuve-d’Ascq a connu une panne historique. Cet événement est représentatif des problèmes récurrents de transports qu’ont subis les usagers au cours de cette année scolaire 2024-2025.
Cette année, le transport en métro est devenu synonyme de panne, de retard, et souvent d’insalubrité et d’insécurité, le tout couronné par un prix trop élevé pour un service de qualité médiocre fourni par la société privée Ilévia.
La Métropole Européenne Lilloise accueillant de nombreux établissements scolaires et universitaires, les premières victimes de cette situation sont les étudiants. Cette population plus encline à la précarité a subi de plein fouet cette crise du transport lillois, engendrant de nombreux retards, des pressions supplémentaires, voire, dans les cas les plus extrêmes des absences en examen avec toutes les conséquences qui s’en suivent.
Face à ce que de nombreux étudiants considèrent comme un préjudice moral de la part d’Ilévia, tenue par des obligations de résultats, les mesures prises ne sont pas à la hauteur des conséquences de ces perturbations.
L’UNI Lille demande alors à Ilévia un véritable geste commercial pour les étudiants, et des garantis quant au bon fonctionnement des lignes de métro pour la prochaine année scolaire.
Une solution pourrait être de mettre un place un abonnement annuel et mensuel à moitié prix pour les étudiants ne bénéficiant pas de réduction.
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