L’UNI – La Réunion récupère un siège de l’UNEF au CEVU

Par UNI Archives

Le 8 mai 2007 à 21h09

Image L’UNI – La Réunion récupère un siège de l’UNEF au CEVU

Je partage l'article

Mardi 17 avril 2007 a eu lieu des élections partielles au CEVU (3 sièges vacants sur 12) et au CS (2 sièges vacants sur 3). Au CEVU, il s’agissait de la remise en jeu de deux sièges de l’UNEF et d’un siège de REUNIR (proche FAGE). Au CS, il s’agissait d’un siège de l’UNEF et d’un de l’UNI.

Il y avait quatre listes :
– REUNIR (Proche FAGE) ;
– ADER (FAGE) ;
– UNEF ;
– UNI/CIVE : ensemble pour les étudiants (liste commune de la “Coordination Sauvons l’Université”


Lors des élections partielles, l’UNI et le CIVE ont décidé de faire liste commune pour dénoncer, non seulement la gestion arbitraire du Président de l’Université, mais aussi l’absence des élus étudiants de l’UNEF au sein des réunions du CEVU, au CROUS etc…

C’est ainsi que nous avons mené campagne, exclusivement sur le campus nord de l’université, les résultats sont bien plus qu’encourageant vu que nous arrivons en tête avec plus de 50 voix d’avance sur l’UNEF.

On peut regretter que le Président de l’Université n’ait pas ouvert un bureau de vote à l’IAE, là où l’UNI est majoritaire, c’est donc là un signe de mauvais fonctionnement du processus électoral.

Résultats :

Saint-Denis

UNEF : 99 voix
REUNIR : 63 voix
ADER (FAGE) : 05 voix
UNI/CIVE : 161 voix

Soit 49% des suffages exprimés sur le nord. Les étudiants ont récompensé un travail des élus responsables qui demandent uniquement l’ouverture de filières si un projet décent et cohérent est présenté au CEVU.

Tampon/St-Pierre

UNEF : 109 voix
REUNIR : 13 voix
ADER (FAGE) : 03 voix
UNI/CIVE : 04 voix

Le score important de l’UNEF est ici expliqué par l’absence des trois autres listes sur le terrain. En ce qui nous concerne, nous regrettons que nos contacts ne se sont pas mobilisés sur le campus Sud, idem pour le CIVE.

Sur toute l’université :

UNEF : 208 voix (45%)
UNI/CIVE : 174 voix (38%)
REUNIR : 67 voix (15%)
ADER : 08 voix (2%)

Globalement, l’UNI confirme sa progression, car nous récupérerons le siège de l’UNEF au CEVU, l’UNEF continuant, malgré et surtout avec la nouvelle équipe de direction, sa décente aux enfers. La liste communne UNI et CIVE a permis de mutualiser les forces de notre action puisque nous faisons partie de la Coordination Sauvons l’université de la Governance actuelle.

Pour le CS, il y avait deux listes, UNI/CIVE (7 voix) et UNEF (8 voix), bien que la participation ait été extrémement faible, l’UNEF récupère son siège, et l’UNI aussi. (en attente pour savoir le secteur, la liste arrivant en tête devant choisir son secteur).

Au final, dans les conseils :

CA :

3 REUNIR ;
3 UNEF (dont 2 ne faisant plus parte de l’UNEF-Réunion) ;
2 UNI/CIVE ;
1 ADER ;

CEVU :

4 REUNIR ;
4 UNI/CIVE ;
3 UNEF ;
1 ADER ;

CS :

1 REUNIR ;
1 UNEF ;
1 UNI/CIVE ;

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées