20 ans de la Chute du Mur : rassemblement pour la Mémoire et la Liberté

Le 9 novembre 2009 à 21h36

Image 20 ans de la Chute du Mur : rassemblement pour la Mémoire et la Liberté

Rassemblement pour les 20 ans de la Chute du Mur de Berlin :
Les étudiants demandent au Parti Communiste de changer de nom

En ce 20ème anniversaire de la Chute du Mur de Berlin, l’UNI organise dans 100 villes de France un dépôt de gerbe « en mémoire des morts du Communisme ».
L’UNI Vendée, premier mouvement des étudiants, organise aujourd’hui un dépôt de gerbe et un rassemblement.

Le dépôt de gerbe aura lieu à 17h, devant la Permanence du Parti Communiste Français, 61 rue d’Aubigny à La Roche sur Yon. La délégation de jeunes de l’UNI présents, « la génération Liberté », rendra hommage aux 100 millions de morts du Communisme dans le monde. Elle demandera au Parti Communiste Français :

– de désolidariser fermement de tous les régimes totalitaires communistes et marxistes, d’hier et d’aujourd’hui,

– de reconnaître que le bilan du communisme n’est pas « globalement positif », contrairement à ce que déclarait un de ses anciens secrétaire généraux,

– et surtout, de retirer définitivement le mot communiste de son appellation,
à l’exemple du parti communiste italien en 1991.

Le rassemblement silencieux à la lumière de bougies aura lieu enfin ce soir à partir de 21, place Napoléon en face de la Mairie, en mémoire des 100 millions de morts du Communisme et de tous ceux qui résistent dans le monde aux régimes totalitaires.

Des élus de l’opposition municipale se joindront à ce rassemblement.

Parce qu’ils ont donné leur Vie pour notre Liberté, nous leur devons l’hommage de notre Mémoire.