“Mémoire Vivante”, numéro Spécial Libération des Camps de concentration 1945

Le 16 juillet 2005 à 17h12

Image “Mémoire Vivante”, numéro Spécial Libération des Camps de concentration 1945

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation présidée par Pierre TRUCHE, ancien Premier Président de la Cour de Cassation, a édité en octobre 2004 un numéro Spécial indispensable en ces temps d’incertitudes, combinant CDROM et support écrit au contenu particulièrement pédagogique. Disponible à la Bibliothèque de la Section.

La Seconde Guerre Mondiale a révélé au monde effaré jusqu’à quel point les hommes pouvaient pousser leur haine des autres, en entreprenant l’extermination normalement impensable d’un peuple tout entier, par des moyens industriels, froids, administratifs et dépourvus de tout sentiment.

Ce choc historique est excellemment rappelé dans le numéro spécial n°48 de la revue “Mémoire Vivante” éditée par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, présidée par Pierre TRUCHE.

Le journal papier, au contenu retraçant toute l’histoire de la construction d’un droit international bâti dans le but d’éviter la réédition de pareille horreur, est épaulé par un CDROM lui-même très bien fait, exposant la découverte et la libération des Camps de la Mort, grâce à des images d’archives, des interviews et des reconstitutions historiques rigoureuses, permettant de mieux comprendre cette aberration que fut la Solution Finale.

Toute personne intéressée par la consultation ou le visionnage de ces documents doit s’adresser à son responsable de site, ou en faire la demande sur le présent site.

Sommaire du journal : 1. Camps de concentration et extermination : que savait-on avant 1945 ? ; 2. 1945 : la découverte des camps ; 3. Après 1945, Nuremberg et les autres procès : la justice en marche ; 4. Evolution du droit international et construction d’une justice internationale depuis 1945 ; 5. Rôle des vecteurs de mémoire dans l’évolution de la conscience collective depuis 1945.