Convergence à Nîmes

Le 11 avril 2011 à 16h09

Image Convergence à Nîmes

Le 8 et le 9 avril 2011, l’UNI a réuni ses militants du sud-est pour un weekend de formation à Nîmes, dans le but de se retrouver entre sections du sud-est (Aix-Marseille, Toulon, Avignon, Montpellier, Perpignan et Nîmes la ville hôte).

La convergence a débutée vendredi en fin d’après-midi où les militants de l’UNI ont été reçus en mairie par monsieur le sénateur-maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, qui a exposé le travail fait par sa majorité pour développer Nîmes comme ville étudiante à taille humaine.

Après un apéritif dans la magnifique salle de réception de la mairie, les militants sont allés diner au Ciel de Nîmes, sympathique restaurant en haut du Carré D’art avec vue plongeante sur la Maison Carrée, haut lieu du patrimoine nîmois. La soirée s’est poursuivi au bar « La suite » pour les plus fêtards.

La journée du samedi a été réservée à la formation militante, différents intervenants de très grande qualité se sont succédés dans l’auditorium de l’Espace Pablo Neruda à Nîmes, afin de faire le point, présenter les perspectives du mouvement et travailler sur le fond et la forme des différents dossiers dans lesquels l’UNI s’est engagée.

– Cyprien Feilhes, délégué national de l’UNI-Lycée a présenté les enjeux et l’actualité lycéenne
– Jean-Henri Bergé, fondateur de « l’Ecole des candidats » a donné aux militants de l’UNI des précieux conseils de militantisme
– Rémi Martial, président du MET a fait le point sur l’action du MET et a présenté les différentes perspectives d’avenir du MET.
– Christophe Ruas, chef d’entrepris et ancien délégué national de l’UNI, a présenté aux militants ce que pouvait être l’UNI dans ses différentes actions dans les années 90.
– Samuel Lafont, délégué national adjoint, a mis l’accent sur les différents sujets universitaires sur le devant de la scène ces derniers mois.
– Pascal Ellul, délégué national adjoint a fait le bilan et à présenté les objectifs universitaires ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir pour 2012.
– Thibault Pinatel, responsable de l’UNI Aix-Marseille et élu CNESER a prodigué ses conseils pour réussir des campagnes locales.
– Olivier Vial, président de l’UNI à décrypté le programme du PS, ainsi que la monté du FN qui n’est pas innocent.
– Eric Teyssier, maitre de conférences à l’université de Nîmes et président de l’association Ars Maiorum a expliqué aux militants comment rendre la culture et le patrimoine français populaire notamment par des actions comme le fait Ars Maiorum.

Après cette journée d’intervention, les militants de l’UNI ont eu le droit à une visite des arènes de Nîmes, puis avant de se quitter, une démonstration de combat de gladiateur par des militants de l’UNI et membre de l’association Ars Maiorum Mikael Durant et Aurélien Nougé.

Cette seconde édition de la convergence sud-est a été un franc succès. L’ambiance a été au rendez-vous et les interventions de très bonne qualité. L’organisation parfaite. Toute l’équipe de l’UNI tient à remercier les organisateurs Anthony Chaze, Nicolas Caen-Duplissy et Benoît Salles pour leur excellent travail. Rendez-vous l’année prochaine !

La Sorbonne prend le relais de Sciences Po Paris