Mitterrand, le Mythe errant

Par UNI Archives

Le 10 mai 2011 à 12h46

UNI

Je partage l'article

01_photo150_bl.jpg

Alors que Martine Aubry affirme que l’action des socialistes s’inscrit dans la “lignée de François Mitterrand”, que les hagiographies se multiplient pour célébrer l’anniversaire du 10 mai 1981, il devient urgent de rappeler que “Tonton” n’était pas le héros que les socialistes essaient aujourd’hui de nous vendre. La réécriture de l’Histoire a des limites.

L’UNI avait très tôt cerné le personnage, comme en atteste cette affiche éditée en 1981, à l’occasion de la campagne présidentielle. Elle insistait de façon prémonitoire sur le côté falsificateur et trompeur de Mitterrand. D’autres slogans avaient aussi été utilisés au cours de la campagne : “Mitterrand, le Marchais des Dupes”, “Les jeunes ont un avenir, Mitterrand a un passé”. Et quel passé !

“La prétendue “génération Mitterrand” est sans doute, pour l’essentiel, une sorte de génération soixante-huit, les pavés en moins, le cynisme ou l’aigreur en plus”. Voilà le bilan qu’en dressait Jacques Rougeot dans la Voie droite (1988). Que les ténors socialistes se revendiquent encore de cette génération, cela n’a finalement rien d’étonnant !

mitterrand.jpg mitterrand-choisir.jpg

avenir.jpg coupdetat.jpg

tonton-magouille.jpg jurassic.jpg

Les articles que vous risquez d'apprecier...

Article lié -

L’UNI devant Sciences Po pour dénoncer la venue de Jean-Luc Mélenchon

Article lié -

Européennes : les sections organisent des conférences avec les différents partis

Article lié -

État actuel de l’Université : censurer l’UNI plutôt que de confronter ses idées