A lire : revue “Commentaire” n° 110 Eté 2005 (et suivants…)

Le 26 juillet 2005 à 16h32

Image A lire : revue “Commentaire” n° 110 Eté 2005 (et suivants…)

La bibliothèque de la Section de Strasbourg met à disposition de ses adhérents et sympathisants les numéros 110 et suivants de l’excellente revue de vulgarisation “Commentaires” fondée à la fin des années 70 par Raymond ARON.

Cette revue d’une rigueur tout à fait exceptionnelle offre à ses lecteurs depuis le début de son aventure l’occasion de mieux appréhender et comprendre les questions de notre époque, quels que soient les domaines ou presque : politique, sociologie, culture, éducation, économie, histoire, etc., rien n’échappe à et tout est digne d’intérêt pour la rédaction, visiblement passionnée par son sujet : oserait-on parler d'”humanisme” ?

Les collaborateurs sont, au choix, des scientifiques de haut niveau, des responsables politiques, économiques ou sociaux d’importance, ou bien encore des intellectuels aux observations pertinentes… (cf. ci-dessous)

En tous les cas, c’est là l’une de ces parutions, trimestrielle et que l’on souhaiterait voir éditée plus fréquemment, qui contribue puissamment à instruire, cultiver et tout simplement éveiller !

Sommaire du numéro 110 :
Pierre HASSNER : La revanche des passions ; Thérèse DELPECH/Frédéric ENCEL/ Gabriel de BROGLIE : Le Moyen-Orient ; Serge MICHAILOF : Le drame ivoirien ; Alain BESANCON : Sur l’histoire de la Russie ; Jacques de LAROSIERE : Rattraper les Etats-Unis ? ; Nicolas VERON : Le rapport Beffa ; Raymond BOUDON/Pierre BOUGNERES/ Jean-Pierre DUPUY/Christian MORRISSON : Science et Société ; François Régis HUTIN : Ouest-France ; Patrick EVENO : Le Monde ; Duo CAROLI/ Michel BALINSKI : Elections ; Laurent LAFFORGUE : Défense des études classiques ; Jean-Robert ARMOGARTHE : L’Antéchrist ; Hervé de TOCQUEVILLE : Mes Prisons.

Législatives : face à une France en danger, l’UNI appelle la droite à se ressaisir et la jeunesse à se mobiliser.

Violences politiques : l’UNI demande que le mobile politique soit reconnu comme une circonstance aggravante

Raphaël Arnault, un militant ultra-violent et fiché S, investi par le Front Populaire aux élections législatives